Publié

Crnogorcevic, la joueuse "record" de l'équipe de Suisse

Crnogorcevic espère trouver le chemin des filets face à l'Espagne. [Imago - Daniela Porcelli]
Crnogorcevic espère trouver le chemin des filets face à l'Espagne. - [Imago - Daniela Porcelli]
Un rayon de soleil s'est invité jeudi dans les froides entrailles du Tahuna Park. Sous le ciel changeant et maussade de Dunedin, où pluie, grêle, vent et neige se sont succédées la veille, un sourire chaleureux et confiant agit comme un baume sur un coeur engourdi. Ce sourire, c'est celui d'Ana Maria Crnogorcevic.

"Je ne sais pas", rit-elle lorsqu'il lui est demandé qui elle est en-dehors des terrains. "Je crois que je suis quelqu'un de simple. On peut parler de tout avec moi. On peut faire plein de choses avec moi. Je suis très ouverte. Mais je suis aussi très directe. Je dis rapidement si quelque chose ne me convient pas ou si je ne suis pas satisfaite de quelque chose. Mais on peut en parler. On ne doit pas toujours avoir la même opinion. Mais le respect doit toujours être présent. J'ai aussi beaucoup d'humour."

La Bernoise de 32 ans a soulevé sa troisième Ligue des champions, la deuxième avec le Barça, en juin. [Imago - Ludvig Thunman]
La Bernoise de 32 ans a soulevé sa troisième Ligue des champions, la deuxième avec le Barça, en juin. [Imago - Ludvig Thunman]

Le regard bleu acier est franc, assuré. Il ne se détourne pas et confère à l'attaquante du FC Barcelone une aura que l'humilité dont elle fait preuve ne suffit pas à dissiper. Et pour cause, personne n'a porté aussi souvent le maillot de l'équipe de Suisse (150), personne n'a marqué autant de buts en sélection nationale (71). A 32 ans, la Bernoise est la femme de bien des records. Victorieuse de la Ligue des champions en 2021 et 2023 avec le Barça et avec Francfort en 2015, la buteuse était également présente sur le terrain du Camp Nou en mai 2022 lorsque le record d'affluence pour une rencontre de football féminin a été battu (91'647 spectateurs en demi-finales de la Ligue des champions).

"Je n'arrive pas à mettre des mots dessus, parce que c'est quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant. Quand on est soi-même sur le terrain et qu'on voit ces tribunes avec d'autres personnes... cela procure tout simplement un peu de fierté d'avoir été là et participé à ce record", se souvient Crnogorcevic, dont la carrière a commencé en 2004 avec le FC Rot-Schwarz Thoune. Elle a ensuite rejoint Hambourg, Francfort, puis Portland avant de poser ses valises en Catalogne en 2019.

Crnogorcevic tout sourire célèbre la qualification avec Calligaris après le nul contre la Nouvelle-Zélande. [KEYSTONE - Michael Buholzer]
Crnogorcevic tout sourire célèbre la qualification avec Calligaris après le nul contre la Nouvelle-Zélande. [KEYSTONE - Michael Buholzer]

En chemin, l'Oberlandaise s'est imposée comme un pilier de l'équipe de Suisse. "C'est un grand bonheur de jouer à ses côtés, ce n'est pas pour rien qu'elle a 150 sélections. Elle a un gros caractère, c'est une leader et une super joueuse", témoigne Sandrine Mauron. Même son de cloche du côté de Coumba Sow: "Elle apporte de l'impact physique, elle sait garder la balle et jouer simplement. Dans les moments décisifs, elle sait rester calme." Ses coéquipières en sélection ne tarissent pas d'éloges. "Je suis une joueuse comme les autres", tempère le numéro 9 de la Nati. "Que nous ayons 15, 20, 25 ou 30 ans, sur le terrain, nous sommes toutes égales." Ce qui n'empêche pas la buteuse de participer à l'intégration des plus jeunes joueuses de l'équipe. "Je suis à l'écoute, j'essaie de donner des conseils. Elles peuvent toujours venir me voir."

Crnogorcevic est assurément une "figure" de l'équipe de Suisse. Respectée, admirée, elle en est un pilier. Au service du collectif dans cette Coupe du monde, elle a abattu un gros travail défensif et beaucoup couru. Moins en verve en phase offensive jusqu'à présent, elle pourrait bien être celle par qui l'exploit s'écrira samedi à Auckland, en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Face à l'Espagne, un 72e but et une victoire seraient une formidable récompense pour l'attaquante du Barça, qui rêve d'écrire avec ses coéquipières une nouvelle page d'histoire du football suisse.

Dunedin, Ludovic Perruchoud

Publié