Les États-Unis auraient pourtant pu forcer la décision à quatre reprises durant une séance de penalty à rebondissements, mais leurs pieds ont tremblé au plus mauvais moment, notamment ceux de la star Megan Rapinoe (38 ans), qui quitte la grande scène avec une défaite amère après être entrée en jeu durant les prolongations.
C'est alors que l'attaquante d'Arsenal Lina Hurtig s'est présentée face à la cage. Sur son envoi, la gardienne américaine Alyssa Naeher semblait avoir pu repousser le ballon in extremis. Mais la technologie de la ligne de but a fini par révéler, après d'interminables secondes, que le ballon avait franchi la ligne de but d'à peine plus d'un millimètre.
Le Japon attend la Suède
Ce duel entre les doubles tenantes du titre et les médaillées d'argent olympiques a eu lieu dès les 8es de finale déjà en raison de la faiblesse du 1er tour des Américaines (2es seulement). Contre la Suède, elles ont montré une nette amélioration, affichant une supériorité sur le terrain, mais n'ont jamais réussi à déjouer la puissante gardienne suédoise Zecira Musovic.
Les États-Unis repartient du Mondial pour la 1re fois sans médaille en 9 éditions. Pour la Suède, la tâche ne sera pas plus facile. En quarts de finale, les Scandinaves affronteront le Japon, finaliste de l'édition 2015, qui a été convaincant jusqu'à présent.
>> A lire aussi : "quand vous avez un tel état d'esprit, vous avez une super base pour travailler", analyse Noémie Beney
agences/pza
Les Pays-Bas éliminent l'Afrique du Sud
Les Pays-Bas, vice-Champions du monde en 2019, ont battu l'Afrique du Sud 2-0 à Sydney. Ce succès leur offre un quart de finale contre l'Espagne. Les "Oranje", premières de leur groupe devant les Etats-Unis, sont venues à bout des championnes d'Afrique en titre, 54e au classement FIFA. Elles ont dû compter sur leur efficacité offensive.
Affluence record pour la compétition
La Coupe du monde féminine de football, qui se déroule actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande, a déjà atteint des records d'affluence avec 1'367'037, dépassant l'édition de 2015 au Canada. Il y avait néanmoins à cette époque moins d'équipes et donc moins de rencontres: 52 au lieu de 64 cette année L'affluence moyenne du Mondial s'élève à un peu plus de 26'000 spectateurs.
Cliquez sur le match pour plus de détails.