Publié

La France sortie aux tirs au but par l'Australie

Les joueuses australiennes célèbrent leur qualification historique en demi-finale du Mondial. [William West]
Les joueuses australiennes célèbrent leur qualification historique en demi-finale du Mondial. - [William West]
Australie
0 - 0 ap 7 - 6 tb
France
L'Australie a battu la France 7-6 aux tirs au but et verra les demi-finales de "son" Mondial pour la première fois. Les Matildas et les Françaises n'avaient pas réussi à marquer lors du temps réglementaire et ont dû se départager au terme d'une séance de tab dantesque.

Le score était resté nul et vierge après le temps réglementaire et les prolongations. Au bout du suspense, ce sont les Australiennes qui se sont imposées 7-6 après un interminable suspense. Il a en effet fallu attendre le 20e tir au but pour qu'une décision se fasse enfin.

Vicki Becho, dixième tireuse française, a vu sa tentative renvoyée par le poteau. Cortnee Vine a elle transformé pour entériner la qualification australienne. Les Matildas affronteront l'Angleterre ou la Colombie pour une place en finale, mercredi à Sydney.

Objectf Paris 2024 pour les Bleues

La révolution entamée au printemps par le charismatique entraîneur des Bleues Hervé Renard, venu prendre les rênes d'une équipe féminine pour la première fois de sa carrière, n'a donc pas eu l'issue espérée. Le mental des Françaises, axe de travail et d'amélioration principal de Renard, n'a pas tenu au bout de la prolongation, malgré des occasions franches (107e, 110e, 120e).

Selma Bacha, la nouvelle entrante Eve Perisset, Kenza Dali et la jeune Vicki Becho ont manqué toutes leur tir. Les deux arrêts de la gardienne Solène Durand - entrée juste pour les tirs au but - et la tentative ratée de la gardienne australienne Mackenzie Arnold ont été vains.

Quatre ans après la désillusion du Mondial à domicile, avec une défaite en quart de finale contre les Américaines (2-1), et 12 mois avant une future grand-messe du foot féminin dans l'Hexagone avec les Jeux olympiques de Paris, les Bleues ont de nouveau flanché face à la pression et face à leur destin.

>> A lire aussi : l'Angleterre met fin au rêve colombien

ats/nm

Publié