Publié

Eliminé par les Rangers, Servette jouera l'Europa League

Malgré l'élimination, Nicolas Vouilloz (à gauche) et les Servettiens ont regardé droit dans les yeux Nicolas Raskin (à droite) et les Rangers. [Pascal Muller]
Malgré l'élimination, Nicolas Vouilloz (à gauche) et les Servettiens ont regardé droit dans les yeux Nicolas Raskin (à droite) et les Rangers. - [Pascal Muller]
Servette
1 - 1
Glasgow Rangers
L'aventure de Servette en Ligue des champions s'est arrêtée au 3e tour préliminaire. Condamnés à gagner face aux Rangers après s'être inclinés 2-1 à l'aller, les Servettiens ont concédé un nul (1-1) insuffisant pour continuer leur périple. Malgré cette élimination, Servette se consolera tout de même avec une qualification pour la phase de groupes de l'Europa League.

Après avoir sorti les Belges de Genk aux tirs au but lors du tour précédent, Servette n'a donc pas réussi un second exploit d'affilée. Mais encore une fois, les hommes de René Weiler ont assurément regardé les Rangers de Glasgow, un club 55x champion d'Ecosse et 34x vainqueur de la Coupe nationale, dans les yeux.

Après cinq premières minutes à se jauger, où les Rangers ont mis le pied sur le ballon sans se montrer réellement dangereux, il n'a fallu qu'un contre pour que Servette montre à son adversaire que la tâche de se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions contre le PSV Eindhoven n'allait pas être aussi aisée qu'espérée.

C'est Nicolas Vouilloz qui initie cette première action et qui finit par une subtile talonnade de Chris Bedia qui permet de lancer Timothée Cognat seul face à Jack Butland, mais le gardien des Rangers s'est interposé avec autorité.

Servette ouvre le score à la 22e

Les Servettiens ont donc d'emblée montré que les rares occasions qu'ils auraient, seraient très souvent dangereuses. Et il n'a fallu attendre que la 22e pour confirmer cette impression, Dereck Kutesa enveloppant parfaitement son tir au second poteau pour permettre à Servette d'ouvrir le score.

Mais ce n'est pas seulement en attaque que les hommes de René Weiler ont su se montrer tranchants, puisqu'il a fallu attendre la 30e pour voir les Ecossais porter réellement le danger, via Danilo, qui a manqué l'immanquable en tirant au-dessus alors qu'il s'est retrouvé seul face au but.

Les Rangers ont globalement eu la possession, mais c'est bien Servette qui a failli aggraver le score, encore une fois grâce à Kutesa, parti seul face au portier adverse à la 38e. Néanmoins, l'ailier grenat a buté une nouvelle fois sur Jack Butland mais n'a surtout pas vu que Jérémy Guillemenot a suivi et qu'il s'est retrouvé seul face au second poteau...

La joie des Servettiens, Dereck Kutesa (au centre) vient d'ouvrir le score pour les Grenat. [Imago - Simon Dael]
La joie des Servettiens, Dereck Kutesa (au centre) vient d'ouvrir le score pour les Grenat. [Imago - Simon Dael]

Une seconde période plus compliquée

Le début de la seconde mi-temps a vu des Ecossais plus incisifs, portant sans cesse le danger devant la cage. C'est ainsi que James Tavernier a remis les deux équipes à égalité à la 51e.

A partir de cette égalisation et à l'expérience, les Rangers ont fait tomber la partie dans un faux rythme, les actions dangereuses se faisant rares des deux côtés et les Servettiens semblant être complètement émoussés physiquement.

Cette fatigue des Grenat s'est d'ailleurs traduite par une équipe n'arrivant plus réellement à amener le danger, si ce n'est sur un tir de Samba Diba à la 81e, une minute seulement après que les Rangers et Cyriel Dessers ont trouvé le poteau de Joel Mall.

>> A lire aussi : "On ne peut pas laisser filer de telles opportunités" pour René Weiler

pza

Publié

Maccabi Haifa sera l'adversaire de Young Boys en barrage

Les Young Boys affronteront comme attendu Maccabi Haifa en barrage de la Ligue des champions. Le champion d'Israël s'est imposé 3-1 lors du match retour du 3e tour de qualification à domicile contre Slovan Bratislava. Haifa s'était déjà imposé 2-1 lors du match aller en Slovaquie. Le barrage qui qualifie pour la phase de groupes de la catégorie reine aura lieu les 23 et 29 août.