Modifié

L'Australie pour une finale de rêve à domicile

Sam Kerr (gauche) et les Australiennes entendent bien poursuivre leur magnifique parcours à domicile. [Dean Lewis]
Sam Kerr (gauche) et les Australiennes entendent bien poursuivre leur magnifique parcours à domicile. - [Dean Lewis]
L'Australie, soutenue par la ferveur de tout un pays, affronte l'Angleterre mercredi à Sydney (dès 11h30 en direct sur RTS 2) en demi-finale du Mondial féminin. Les deux pays partagent une rivalité sportive historique.

Devant les plus de 75'000 fans attendus et vêtus de jaune, les Anglaises rêvent de gâcher la fête et d'atteindre pour la 1re fois la finale d'un Mondial. Les championnes d'Europe disputeront leur 3e demi-finale consécutive, après 2015 et 2019. "Quand vous avez le public derrière vous, cela vous donne un élan supplémentaire. Mais je pense aussi que lorsque vous jouez contre elles, quand vous pouvez faire taire la foule, c'est aussi une sensation très agréable", a lancé Keira Walsh, qui évolue au FC Barcelone.

"Il y a donc du positif et du négatif dans les deux cas, et j'ai connu les deux", a poursuivi la joueuse qui a remporté l'Euro l'année dernière à domicile, devant plus de 87'000 spectateurs à Wembley pour la finale. Samedi dernier, les Anglaises, 4e nation au classement FIFA, ont déjà défié un public dévoué à leur adversaire: la Colombie, soutenue par une communauté qui a repeint en jaune les tribunes de l'enceinte de Sydney. Les joueuses de la sélectionneuse Sarina Wiegman y ont refroidi l'ambiance (victoire 2-1), en mettant fin au parcours surprise des Colombiennes.

Rivalité historique

En plus de l'engouement populaire, ces 2 pays membres du Commonwealth adorent se détester dans le sport. Le Stadium Australia de Sydney rappelle de bons souvenirs aux Anglais, qui y ont remporté leur seule Coupe du monde de rugby, en 2003, lors d'une finale contre... l'Australie. En jeu cette fois-ci, une place pour la finale de la Coupe du monde, dimanche, qu'aucune des sélections n'a jamais disputé. "L'équipe qui va gagner écrira l'histoire", a appuyé le sélectionneur australien.

En avril dernier, les Australiennes ont mis fin à une série de 30 matches sans défaite des Lionnes, grâce à une victoire 2-0 en amical avec un but de la légende Sam Kerr. Touchée à un mollet au début du tournoi, la joueuse de Chelsea a joué plus d'une heure contre la France. L'icône australienne est "disponible" pour ce rendez-vous historique a déclaré le sélectionneur Tony Gustavsson.

>> A lire aussi : l'Espagne bat la Suède et disputera sa 1re finale

ats/bur

Publié Modifié

Une ferveur populaire inédite

Le quart de finale remporté par les Australiennes au terme d'une interminable séance de tirs au but contre la France (0-0 ap, 7-6 tab) a été suivi par 4,9 millions de téléspectateurs sur les 25 millions d'habitants de l'île-continent, soit 1 personne sur 5. Il s'agissait de l'événement sportif le plus populaire en Australie depuis plus de 15 ans. Et comme un clin d'oeil à l'histoire, les coéquipières de la star Sam Kerr s'apprêtent à remplir le stade olympique de Sydney, où une autre icône nationale, Cathy Freeman, a remporté l'or sur 400m aux JO de 2000.