L'Australie comme la Suède ont entamé la rencontre avec le même onze titulaire qui avait démarré en demi-finale. Le match a basculé du côté des Suédoises lorsqu'un penalty discutable a été signalé par la VAR pour une faute de Clare Hunt sur Stina Blackstenius. Fridolina Rolfö n'a pas tremblé pour ouvrir le score (30e).
La capitaine Kosovare Asllani a ensuite creusé l'écart au retour des vestiaires d'une superbe frappe (62e). La joueuse de l'AC Milan avait déjà marqué lors de la petite finale 2019, contre l'Angleterre (2-1). Hormis une frappe de Clare Polkinghorne trop centrée (75e), l'Australie ne s'est pas véritablement montrée dangereuse offensivement durant cette rencontre.
La Suède en habituée
Cet ultime succès suédois panse la déception de la demi-finale perdue contre l'Espagne (2-1), une équipe novice à ce niveau contre laquelle la Suède n'avait jamais perdu. Jusqu'à cet accroc, les coéquipières d'Amanda Ilestedt avaient éliminé les deux dernières équipes sacrées championnes du monde, les États-Unis en 8es (0-0 ap, 5-4 tab), et le Japon au tour suivant (2-1).
Pour les Scandinaves, il s'agit de la 4e médaille de bronze mondiale après 1991, 2011 et 2019. Quant aux Matildas, elles décrochent malgré tout leur meilleur classement dans une Coupe du monde.
>> A lire aussi : Espagne - Angleterre, une finale qui promet
ats/btro