Publié

"Ce que je vis avec Yverdon est une magnifique revanche", savoure Anthony Sauthier

Anthony Sauthier savoure sa nouvelle aventure yverdonnoise, tout en gardant le Servette FC dans son coeur. [FreshFocus - Pascal Muller]
Anthony Sauthier savoure sa nouvelle aventure yverdonnoise, tout en gardant le Servette FC dans son coeur. - [FreshFocus - Pascal Muller]
Vingt mois après son départ forcé du Servette FC, dont il était pourtant le capitaine (les dirigeants genevois ne lui avaient pas proposé de prolongation de contrat; Alain Geiger l’avait cloué sur le banc), Anthony Sauthier (32 ans) s'apprête à retrouver son "club de cœur", samedi soir (18h00), en Super League. Il a évoqué cette rencontre pour RTS sport.

Ces retrouvailles-là, le latéral d'Yverdon Sport ne les avait pas vraiment envisagées. Du moins pas si vite. Parce qu'au moment où il a rejoint le Municipal, pas grand monde n'imaginait que les Nord-Vaudois retrouveraient l'élite en un si court laps de temps. Mais voilà, le joli petit miracle a eu lieu et, dans quelques heures, "Nini" - qui revit comme jamais en Vert et Blanc - disputera un match assurément pas comme les autres.

Certes, ce n'est pas encore le Stade de Genève (ce sera pour fin janvier), encore moins la grande foule (la rencontre se jouera à huis clos à Neuchâtel), mais se dégage déjà une saveur particulière. "Ca va me faire bizarre d'affronter le club que je supporte depuis toujours, le club pour lequel j'ai tout et tant donné, avoue-t-il depuis son joli logement genevois. J'ai encore tant d'amis dans l'équipe, dans le staff… Mais je sais qu'une fois la rencontre entamée, seul Yverdon comptera." Il le confirme au fil de cet entretien.

A Yverdon, on m'a tendu les bras dans un moment difficile de ma carrière, le club me voulait vraiment. Cela m'a fait énormément de bien...

Anthony Sauthier, défenseur d'Yverdon Sport.

RTSsport.ch: Anthony, si on vous avait dit, au moment où le Servette FC vous a fait comprendre qu'il ne vous garderait pas, que vous alliez l'affronter 20 mois plus tard, en Super League, avec Yverdon, vous auriez sans doute rigolé…

ANTHONY SAUTHIER: En tout cas, je ne l'aurais certainement pas cru, mais j'aurais clairement signé des deux mains pour que cela arrive! A Yverdon, on m'a tendu les bras dans un moment difficile de ma carrière, le club me voulait vraiment, les gens m'ont tenu des discours positifs, m'ont fait des éloges. Cela m'a fait énormément de bien, m'a redonné de la confiance. J'ai tout de suite voulu rendre tout cela à Yverdon Sport et aux personnes qui font ce club et le soutiennent. Je ne peux qu'apprécier le moment présent et me réjouir de défier Servette samedi.

RTSsport.ch: Après 6 premiers mois un peu compliqués, vous avez (re)pris votre envol sur le terrain à l'été 2022 et été l'un des meilleurs joueurs de Challenge League la saison passée...

ANTHONY SAUTHIER: J'étais venu à Yverdon pour reprendre du plaisir et retrouver des sensations, tout ce que je n'avais plus à Servette, et il m'a fallu un peu de temps pour y parvenir. Je me suis tout de suite senti très concerné par club. Uli Forte m'a remis en selle, puis Marco Schällibaum est arrivé et très vite j'ai eu un excellent contact avec lui. Lui aussi m'a fait confiance et j'ai avancé avec cette volonté de lui rendre tout cela. J'apprécie son exigence, son expérience, et le fait qu'il soit franc. S'il y a un problème ou des choses qui ne lui plaisent pas, il ne tourne pas autour du pot. Il vient directement crever l’abcès.

Cette très grosse saison dernière, ce ne sont pas quelques individualités qui l'ont dessinée, mais bien un groupe sain, un groupe magnifique...

Anthony Sauthier, défenseur d'Yverdon Sport.

RTSsport.ch: N'empêche: le fait de vous retrouver là, après la fin en queue de poisson à Genève, ressemble à une sorte de mini conte de fées…

ANTHONY SAUTHIER: C'est une très grosse revanche, une magnifique revanche! Même si oui, ce qui m'est arrivé à Servette fait partie du foot, il m'a fallu pas mal de temps pour digérer, pour accepter. Et la saison dernière a été tout simplement extraordinaire, exceptionnelle! Après toutes les galères vécues durant mes dernières semaines en Grenat, c'était la plus belle chose à vivre avec ce club et les partenaires qui ont été là pour moi. Surtout que la promotion n'était pas l'objectif; cela est venu petit à petit. On voulait grappiller des points d'emblée et, en réalité, les victoires ont soudé le groupe. La cohésion était telle qu'on a commencé à prendre goût à cela. On n'a rien lâché; tout le monde a participé à cette réussite. Les remplaçants ont toujours été extraordinaires, à l'image de notre état d’esprit. Cette très grosse saison, ce ne sont pas quelques individualités qui l'ont dessinée, mais bien un groupe sain, un groupe magnifique.

RTSsport.ch: La promotion était belle; le titre de champion de Challenge League a-t-il constitué la cerise sur le gâteau?

ANTHONY SAUTHIER: Je peux vous le dire: j'ai bassiné mes coéquipiers avec cela (rires)! Oui, c'était bien beau d’aller chercher la promotion à domicile contre Aarau, mais je leur ai répété qu'il fallait aller soulever le trophée. Pour le club d’abord, qui le méritait, mais aussi pour nous. Je l'avais vécu avec Servette en 2019 et je savais combien cela était important. Sur le CV d'un joueur, c'est plus joli d'avoir cette ligne supplémentaire. J'ai poussé les gars pour qu'on fasse le travail jusqu'au bout. Ca a été magnifique aussi. Notre nom est inscrit à l'indélébile dans l'histoire d'Yverdon Sport et personne ne pourra ne nous enlever cela.

Anthony Sauthier, hilare au moment de fêter la promotion d'Yverdon, le 23 mai dernier. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Anthony Sauthier, hilare au moment de fêter la promotion d'Yverdon, le 23 mai dernier. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

RTSsport.ch: La fierté de mai 2023, après le déchirement de décembre 2021. A ce moment-là, avez-vous été dégoûté du foot?

ANTHONY SAUTHIER: Non, jamais du foot, mais un peu de milieu du foot. Pourtant, je le connaissais bien! Sauf que j'ai eu la confirmation que c'est un univers impitoyable. Figurez-vous qu'on m'a convoqué le 20 décembre, pour un entretien qui n'a même pas duré 10 minutes, ceci afin de me dire qu'on ne me soumettrait aucune prolongation de contrat et que je pouvais partir, alors que j'avais tout donné pour le Servette FC, dont j'étais encore officiellement capitaine! Il n'y a pas eu de sentiments, pas eu de reconnaissance… Aujourd'hui, je n'ai pas d'aigreur vis-à-vis du SFC, qui reste mon club de cœur, celui que j'allais voir jouer avec mon grand-père, mon père, mon frère... Peut-être même qu'un jour, je travaillerai pour lui, en coulisses. On ne sait jamais. Mais je le répète: il m'a fallu du temps pour digérer.

RTSsport.ch: Désormais, sur le terrain comme en dehors, ça se voit, ça s'entend, vous revivez…

ANTHONY SAUTHIER: On me dit parfois que 32 ans, c'est vieux pour un footballeur, mais je dois dire que ce n'est pas ce que je ressens. Parce que franchement, je ne me suis jamais senti aussi bien qu'aujourd’hui! Après, il est clair que lorsque la tête va, que la famille va (ndlr: marié à Caroline, il est papa d’Emma, 3 ans), que la confiance est là, le corps suit… Je touche du bois pour que cela continue!

Nous sommes parfaitement conscients d'où l'on vient et conscients que nous ne devons penser qu'au maintien.

Anthony Sauthier, défenseur d'Yverdon Sport.

RTSsport.ch: Sur le terrain, avec quatre points pris en autant de matches, grâce à un nul face au champion YB et une victoire à Lausanne, Yverdon s'est aussi plutôt pas mal défendu jusqu'ici, exception faite du 6-1 pris à Lugano…

ANTHONY SAUTHIER: C'est vrai que pour un néo-promu, le bilan est pas mal. Et même au Tessin, finalement, notre première mi-temps ne fut pas calamiteuse. Cette rencontre nous a surtout confirmé que la Super League est une division qui ne tolère pas les erreurs. Tout ce que tu fais moins bien dans l'élite, tu le paies cash. Après, nous sommes parfaitement conscients d'où l'on vient et conscients que nous ne devons penser qu'au maintien. A nous de faire nos preuves chaque semaine afin de poursuivre sur ce chemin!

RTSsport.ch: Avec une flopée de nouveaux joueurs (15!), cela ne doit toutefois pas être évident tous les jours…

ANTHONY SAUTHIER: Il va falloir que la mayonnaise prenne et on sait très bien que cela ne se fait et ne se fera pas d'un claquement de doigts. Tous les jours, on essaie de mettre l'ambiance, d'accueillir au mieux les recrues. Celles-ci sont prêtes et, je le pense sincèrement, toutes talentueuses, mais ce n'est pas non plus évident pour elles d'arriver parfois dans un nouveau pays, dans un contexte différent. Alors on fait tout pour accélérer leur intégration. Ces derniers jours, on a plutôt eu les oreilles qui sifflaient avec tous les chants entendus à travers les bizutages (ndlr: le nouvel arrivé doit chanter une chanson de son choix devant le groupe). Ca a presque donné un mini-concert (rires). Maintenant, nous sommes prêts à tirer tous à la même corde sur le terrain. Honnêtement, j'ai confiance dans ce groupe.

RTSsport.ch: Confiance aussi pour aller chercher un Servette qui sera enfin reposé après ses superbes matches européens; comment voyez-vous la rencontre de samedi?

ANTHONY SAUTHIER: Déjà, je m'attends à un très, très bon SFC, car les gars seront reposés, frais et auront pu préparer ce match avec toute l'attention requise. L'enchaînement que les Servettiens ont eu avec l'Europe et la Super League n'était pas évident. Là, ils sortent d’une semaine normale et seront au taquet. Mais je me réjouis de revoir plusieurs de mes anciens coéquipiers, dont certains sont des potes. Et je dois même vous dire que j'espère voir Micha (ndlr: Stevanovic) sur le terrain… D’ailleurs, je dois être le seul mec à vouloir l'avoir en face de soi en plein match (rires).

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié

"J'ai été accueilli à bras ouverts"

"Tout de suite à mon arrivée, j’ai senti que l’image familiale d’Yverdon Sport n’était pas usurpée, souligne Anthony Sauthier. Je trouve ça chouette, car dans les bureaux travaillent des gens de la région, qui sont heureux de bosser pour le club, qui aiment YS. Moi qui suis quelqu’un d’assez extraverti, je me suis fondu à merveille dans ce club. J’ai été accueilli à bras ouverts, je me suis très vite bien entendu avec tout le monde."

"Impatient de recevoir Bâle"

Le 24 septembre à l’occasion de la réception du FC Bâle, le Stade Municipal pourra enfin accueillir son équipe et du public. L’événement fait saliver le défenseur genevois: "Je ne peux que m’en réjouir, car on va certainement retrouver la superbe ambiance que nous avons notamment connue au printemps, lorsque nous jouions la promotion. Au Municipal, il y a vite du bruit, une superbe atmosphère et je suis impatient de la connaître en Super League. Je suis sûr qu’on pourra compter sur les gens de la région pour nous soutenir et nous pousser. Je suis impatient."

"La Ligue des champions? Un petit pincement au cœur…"

La franchise est l’une des qualités d’Anthony Sauthier, qui ne cache ainsi pas avoir vécu l’aventure européenne du Servette FC ballotté entre deux sentiments. "Oui, il y avait la fierté de voir le club de mon enfance et des potes réussir quelque chose de grand et un petit pincement au cœur en me disant que dans un autre contexte, j’aurais peut-être pu vivre ce truc avec eux, avoue-t-il. Mais honnêtement, j’ai pris du plaisir à suivre leurs matches à la TV et les deux rencontres à domicile au cœur du Stade de Genève. Contre les Rangers, avec l’antre plein comme un œuf, c’était juste magnifique…" On ne lui a pas précisé que 20 mois après son départ, Servette, qui a connu Bauer et Diallo, a toujours des soucis de latéral droit.