Au Tessin, on n'était pas si mécontent à la fin de la saison dernière d'avoir laissé filer la 2e place en championnat au profit du Servette FC. La 3e place assurait en effet aux Luganais de pouvoir disputer la phase de groupes d'une compétition européenne, une première depuis 2019.
A l'époque, dans un groupe d'Europa League composé de Malmö, Copenhague et le Dynamo Kiev, les Bianconeri avaient engrangé 3 points grâce à 3 nuls. Pour leur première participation en 2017, ils s'étaient imposés contre l'Hapoel Beer Sheva, le Viktoria Plzen et le Steua Bucarest, ce qui n'avait pourtant pas suffi pour aller plus loin.
Retrouvailles avec Amoura
L'équipe de Mattia Croci-Torti veut donc tenter de décrocher sa 3e participation à l'Europa League. L'obstacle est toutefois de taille en barrages avec l'Union Saint-Gilloise, qui s'est hissé l'an dernier en quarts de finale de la compétition, stoppé par le Bayer Leverkusen.
Les Luganais vont retrouver une vieille connaissance face à eux en la personne de Mohamed Amoura. L'Algérien de 23 ans, qui a marqué 17 buts en 66 matches lors de ses deux saisons à Lugano avant de signer avec les Belges, ne devrait toutefois pas être aligné au match aller, faute de permis de travail.
Si Lugano, qui doit jouer son match retour "à domicile" au Stade de Genève en raison des travaux au Cornaredo, devait échouer dans sa mission, son voyage à travers l'Europe du football se poursuivrait malgré tout en phase de groupes de Conference League.
ats/btro