Modifié

Young Boys: un leadership encore plus fort

Young Boys a décroché la timbale mardi soir au Wankdorf. [Peter Klaunzer]
Young Boys a décroché la timbale mardi soir au Wankdorf. - [Peter Klaunzer]
Il y aura désormais Young Boys et les autres. Avec sa 3e qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions en 5 ans, les Bernois sont désormais bien installés sur le toit du football suisse. A une hauteur que les autres clubs suisses n’approcheront sans doute plus jamais.

Avec la manne de 30 millions de francs qui récompense cette qualification acquise devant le Maccabi Haïfa dans un barrage maîtrisé à la perfection, Young Boys aura toujours les moyens d’anticiper parfaitement le départ programmé de ses meilleurs joueurs. Celui de Cédric Zesiger à Wolfsburg a été compensé à la fois par l’avènement d’Aurèle Amenda et par le repositionnement de Loris Benito en défense centrale.

Celui de Christian Fassnacht à Norwich par le transfert l’an dernier de Filip Ugrinic. Et enfin celui qui sera annoncé ces prochaines heures de Fabian Rieder à Rennes par les recrutements de Kastriot Imeri et de Darian Males.

Nsame sur le départ

Forts de leur passé d’anciens internationaux, Christoph Spycher, Steve von Bergen et Stéphane Chapuisat, les 3 hommes forts du club, ont compris que le succès réside dans un principe limpide: avoir toujours un coup d’avance. Ils savent aussi que le sentimentalisme et le football de haut niveau ne font pas bon ménage.

Jean-Pierre Nsame se voit ainsi poussé vers la porte malgré son statut de roi des buteurs de la saison dernière. Resté sur le banc mardi soir, le Camerounais n’entre plus dans les plans de son entraîneur et de ses dirigeants qui ont décidé de miser pleinement sur Cedric Itten, bien sûr, mais aussi sur Joël Monteiro.

Second joueur de l’effectif avec Jean-Pierre Nsame à avoir conquis les 5 titres depuis 2018, David von Ballmoos peut également s’interroger sur son avenir. Le portier vient de retrouver les terrains avec 3 titularisations en Promotion League avec les M21. Opéré du genou ce printemps, l’Emmentalois retrouvera-t-il sa place de titulaire après la pause internationale?

Raphaël Wicky fera-t-il le choix de reléguer Anthony Racioppi sur le banc, lui dont l’intervention décisive mardi soir à la 3e minute fut peut-être l’arrêt qui valait 30 millions de francs? Le Valaisan se retrouve devant un véritable dilemme. 

ats/alt

Publié Modifié

Chapeaux pour le tirage au sort (jeudi à 18h00)

Chapeau 1: Manchester City, Sevilla, Barcelona, Napoli, Bayern, Paris SG, Benfica, Feyenoord

Chapeau 2: R.Madrid, Manchester United, Inter, Dortmund, Atl.Madrid, Leipzig, Porto, Arsenal

Chapeau 3: S.Donetsk, Salzburg, Milan, Lazio, Et.Rouge Belgrade, Braga, Eindhoven, Copenhague

Chapeau 4: Newcastle, U.Berlin, Lens, Galatasaray, Celtic, R.Sociedad, Young Boys, Anvers