Modifié

YB défiera le tenant du titre Manchester City

YB aura fort à faire pour s'extraire de la phase de groupe. [Peter Klaunzer]
YB aura fort à faire pour s'extraire de la phase de groupe. - [Peter Klaunzer]
Les Young Boys ont tiré le gros lot à Monaco: les Bernois affronteront en effet Manchester City, tenant de la Ligue des champions, dans le groupe G de l'édition 2023/24.

La venue au Wankdorf de l'armada mancunienne emmenée par le buteur Erling Haaland et le manager Pep Guardiola va susciter un intérêt énorme. Ce sera aussi l'occasion de voir Manuel Akanji, le défenseur suisse qui brille avec les Citizens depuis un an. Comme l'a résumé Raphaël Wicky, YB va se mesurer à "la meilleure équipe du monde avec le meilleur entraîneur du monde." Les 2 autres adversaires des champions de Suisse sont moins prestigieux. Il s'agit d'une part du RB Leipzig, qui dispute régulièrement la compétition depuis quelques années, et des Serbes de l'Etoile Rouge Belgrade.

YB peut a priori viser la 3e place du groupe, ce qui permettrait aux hommes de Raphaël Wicky de poursuivre leur saison européenne en Europa League début 2024. Mais même la 2e ne semble pas totalement inaccessible. Les 2 matches contre les Allemands devraient être déterminants.

Chaque saison, un "groupe de la mort" sort des boules de l'UEFA. Cette fois, ce sera la poule F qui réunira le Paris Saint-Germain, Borussia Dortmund (Gregor Kobel), l'AC Milan (Noah Okafor) et Newcastle (Fabian Schär). L'intérêt de ce groupe sera évidemment encore renforcé par la présence de plusieurs joueurs suisses. Pour ses débuts dans la compétition, Union Berlin, entraîné par le Zurichois Urs Fischer, aura affaire à forte partie. Le club de la capitale mettra le cap au sud pour affronter Naples, le Real Madrid et Braga.

ats/lper

Publié Modifié

Les groupes A-D

Groupe A
Bayern Munich
Manchester United
Copenhague
Galatasaray

Groupe B
Sevilla
Arsenal
PSV Eindhoven
Lens

Groupe C
Napoli
Real Madrid
Braga
Union Berlin

Groupe D
Benfica
Inter Milan
Salzburg
R.Sociedad

Les groupes E-H

Groupe E
Feyenoord
Atlético Madrid
Lazio
Celtic Glasgow

Groupe F
Paris SG
Borussia Dortmund
AC Milan
Newcastle

Groupe G
Manchester City
Leipzig
Etoile Rouge Belgrade
Young Boys

Groupe H
Barcelona
Porto
Shakhtar Donetsk
Royal Anvers

Erling Haaland et Aitana Bonmati sacrés joueur et joueuse UEFA de l'année

Le Norvégien Erling Haaland et l'Espagnole Aitana Bonmati ont été désignés meilleurs joueur et joueuse UEFA de l'année. L'attaquant de 23 ans, grand artisan du triplé historique Coupe, championnat, Ligue des champions réussi par Manchester City en ayant inscrit 52 buts toutes compétitions confondues, a été préféré à son coéquipier Kevin De Bruyne et à Lionel Messi.

La milieu de terrain espagnole, âgée de 25 ans, vainqueure de la Ligue des champions avec Barcelone puis du Mondial avec l'Espagne, étant désignée à chaque fois meilleure joueuse des deux compétitions, a devancé sa compatriote Olga Carmona et l'Australienne Sam Kerr.