Le Stade Lausanne-Ouchy a écrit une page d'histoire. Le club vaudois a fêté son premier succès dans l'élite en battant Grasshopper 2-1 à la Pontaise. Cette victoire, obtenue contre le club le plus titré du pays, porte la marque de Florian Danho. L'attaquant français âgé de 23 ans a en effet inscrit un superbe doublé (62e/77e) qui a permis au SLO de gommer l'avantage des visiteurs consécutif à un penalty de Corbeanu (21e).
"On doit arrêter de respecter notre adversaire"
"Il y a du soulagement", a expliqué au micro de la RTS le coach du SLO Anthony Braizat à l'issue de la rencontre. "J'étais furieux à la mi-temps car on n'avait pas joué notre jeu et je l'ai fait savoir aux joueurs... Ils ont répondu présent en 2e mi-temps. Aujourd'hui, on a été efficace. On doit arrêter de respecter notre adversaire".
Pour les Vaudois, ces trois points sont sans prix: ils démontrent que leur équipe a les moyens de régater en Super League. Par contre, en face, GC a du souci à se faire... "L'équipe a joué sans coeur et certains joueurs n'ont pas saisi leur chance", a expliqué l'entraîneur de GC, Bruno Berner.
Expulsion fatale au LS
Le Lausanne-Sport a été moins heureux. A Saint-Gall, les protégés de Ludovic Magnin ont perdu 2-1 face aux Brodeurs. L'expulsion de Sène à la 61e (deuxième avertissement) a précipité la perte des visiteurs, qui avaient plutôt dominé jusque-là.
Schubert (74e) et un autogoal d'Husic (84e) ont mis Saint-Gall sur les bons rails. La réduction du score de Labeau (91e) a été trop tardive pour le LS.
Bonne opération d'Yverdon
Yverdon a, pour sa part, ramené un bon point de son déplacement à la Schützenwiese. Les Vaudois ont fait 1-1 contre Winterthour. Les Zurichois ont ouvert le score par Ballet à la 32e. Lors d'un début de match tonitruant, ils avaient souvent menacé la cage des visiteurs, mais sans parvenir à concrétiser.
Les Yverdonnois ont mis beaucoup de pression dans la phase finale de la rencontre. Ils ont été récompensés par l'égalisation de Carlos à la 88e sur leur premier et seul tir cadré de la soirée. Ce nul constitue donc une bonne opération pour le promu.
ats/bao
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
YB: Mambimbi transféré à Saint-Gall
Felix Mambimbi (22 ans) quitte Young Boys pour Saint-Gall. L'attaquant fribourgeois a fêté trois titres de champion (2019, 2020, 2021) et une Coupe de Suisse (2020) avec les Bernois.
Depuis ses débuts en Super League en février 2019, Mambimbi a disputé 106 matches avec YB et inscrit 14 buts. Il avait été prêté la saison dernière aux Pays-Bas à Cambuur.