Modifié

Classer l'affaire le plus vite possible

Le choix de Murat Yakin de ne convoquer qu'un seul latéral interpelle. [Anthony Anex]
Le choix de Murat Yakin de ne convoquer qu'un seul latéral interpelle. - [Anthony Anex]
77 jours après l'incroyable dénouement du match de Lucerne contre la Roumanie (2-2) avec ces deux points égarés dans les ultimes secondes par l'équipe de Suisse, Murat Yakin a retrouvé ses joueurs à Saillon avec l'espoir de la mener à l'Euro en Allemagne.

Samedi à Pristina face au Kosovo, la Suisse livrera le 5e match de sa campagne qualificative, qui s'achèvera le 21 novembre à Bucarest face à la Roumanie. La Suisse se doit toutefois de classer l'affaire bien avant cette rencontre. Les deux premiers du groupe étant qualifiés pour la phase finale, un échec n'est pas vraiment envisagé dans les couloirs de l'ASF.

Un succès dans les Balkans, contre une sélection qui ne cesse de décevoir mais qui abordera cette rencontre comme son sommet de l'année, gommerait le couac de Lucerne. Tout indique que Murat Yakin misera à nouveau sur le trio formé de Xherdan Shaqiri, Zeki Amdouni et Ruben Vargas pour forcer la décision. La blessure de Breel Embolo réduit aussi considérablement sa marge de manœuvre en attaque.

Une défense en question

En ligne médiane, la hiérarchie semble fixée avec Granit Xhaka aux côtés de Denis Zakaria et de Remo Freuler. Tout est à réinventer en revanche en défense. Avec la présence d'un seul latéral de métier dans sa liste - Ricardo Rodriguez - malgré le forfait de Silvan Widmer, Murat Yakin se retrouve dans l'embarras comme face au Portugal au Qatar.

Qui tiendra le flanc droit? Edimilson Fernandes? Ou Manuel Akanji, qui a déjà occupé cette place avec Manchester City? Le sélectionneur dispose de 5 jours pour trouver une solution convaincante.

ats/btro

Publié Modifié

Un côté flambeur

Avec ce côté flambeur qui fait son charme, Murat Yakin prend un malin plaisir à jouer avec le feu tant avec la non-sélection de Jordan Lotomba qu'avec la présence d'Uran Bislimi. Le milieu luganais, qui était entré en fin de match contre la Roumanie, avait porté le maillot du... Kosovo en novembre dernier lors des rencontres amicales contre l'Arménie et les Iles Feroé, avant de choisir finalement de porter les couleurs de la Suisse.

La sélection suisse pour les matches de qualification au Kosovo et contre Andorre

Gardiens: Gregor Kobel (Borussia Dortmund), Yvon Mvogo (Lorient), Yann Sommer (Inter Milan).

Défenseurs: Manuel Akanji (Manchester City), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Edimilson Fernandes (Mayence), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle United), Cédric Zesiger (Wolfsburg).

Demis et attaquants: Michel Aebischer (Bologne), Zeki Amdouni (Burnley), Uran Bislimi (Lugano), Remo Freuler (Nottingham Forest), Cedric Itten (Young Boys), Ardon Jashari (Lucerne), Dan Ndoye (Bologne), Noah Okafor (AC Milan), Xherdan Shaqiri (Chicago Fire), Djibril Sow (FC Séville), Renato Steffen (Lugano), Ruben Vargas (Augsburg), Granit Xhaka (Bayer Leverkusen), Denis Zakaria (Monaco).

Qualifs Euro 2024

Groupe I Matches Diff. Buts Points
1. Roumanie 10 16 : 5 22
2. Suisse 10 22 : 11 17
3. Israël 10 11 : 11 15
4. Bélarus 10 9 : 14 12
5. Kosovo 10 10 : 10 11
6. Andorre 10 3 : 20 2