Modifié

Hansi Flick, du héros au Bayern à l'incompris de la Mannschaft

Flick n'a pas su relever une Allemagne en perdition depuis 2018. [Christian Charisius]
Flick n'a pas su relever une Allemagne en perdition depuis 2018. - [Christian Charisius]
Hansi Flick n'a pas survécu à l'humiliante défaite subie par l'Allemagne samedi en match amical face au Japon (1-4). Le sélectionneur allemand a été démis de ses fonctions dimanche, à neuf mois de l'Euro 2024 à domicile.

Héros du sextuplé historique du Bayern en 2020, Hansi Flick a échoué dans sa mission de succéder à l'emblématique sélectionneur Joachim Löw à la tête de la Mannschaft et n'a pas su relever une Allemagne en perdition depuis 2018.

Pour le match amical de mardi (21h00) à Dortmund contre la France, c'est l'actuel directeur sportif Rudi Völler, le sélectionneur des M20 Hannes Wolf et Sandro Wagner qui assureront l'intérim. La DFB choisira ensuite le successeur de Flick pour l'Euro (14 juin-14 juillet).

Parmi les noms de potentiels successeurs à Flick qui circulent dans les médias figurent Julian Nagelsmann, l'ancien entraîneur du Bayern mis à l'écart fin mars, l'Autrichien Oliver Glasner, vainqueur de la Ligue Europa avec Francfort en 2022, ou encore Stefan Kuntz, double champion d'Europe par le passé avec les espoirs (2017 et 2021).

afp/bao

Publié Modifié

En poste depuis 2021

Arrivé en poste à l'été 2021 pour succéder au long mandat de Joachim Löw (15 ans) marqué par le titre mondial en 2014, Hansi Flick s'est retrouvé sous une pression de plus en plus forte au fur et à mesure que les contre-performances se sont enchaînées.

Après l'élimination dès le 1er tour au Mondial 2022, la Fédération allemande avait décidé de le maintenir en poste, tout en nommant Rudi Völler comme directeur sportif pour le chaperonner.

Matches amicaux catastrophiques

L'enchaînement des matches amicaux de mars et de juin a été catastrophique, avec une seule victoire contre le modeste Pérou (2-0), un match nul arraché in extremis contre l'Ukraine (3-3) et des défaites contre la Belgique (3-2, la première sur le sol allemand depuis 1954), la Pologne (1-0) et la Colombie (2-0).