Cette rencontre, qui marquait le début de l'aventure d'une nouvelle génération avec un nouveau coach, n'aurait pourtant pas pu plus mal commencer pour les Helvètes. Ils ont en effet concédé l'ouverture du score dès la 4e sur une réussite d'Otso Liimatta.
L'attaquant de Famalicao a profité d'une grossière erreur de marquage de la défense helvétique, mise hors de position dans l'axe, pour tromper le gardien Pascal Loretz. Mais ce tir fut l'un des deux seuls cadrés par les Finlandais dans cette partie.
La Suisse a rapidement repris ses esprits pour prendre peu à peu le match en main. Mais ce n'est qu'après l'heure de jeu qu'elle a pu concrétiser sa domination, assommant les Finlandais en marquant à deux reprises en 4 minutes.
Un superbe ciseau
L'attaquant de Wil Nikolas Muci a montré la voie à suivre à la 62e, égalisant sur un superbe ciseau acrobatique. A la 66e, c'est l'ailier du FC Lucerne Lars Villiger qui a inscrit le but de la victoire en profitant d'une remise de la tête du Xamaxien Franck Surdez, déjà impliqué sur le 1-1.
Les deux buteurs ont donc parfaitement répondu aux attentes pour leurs débuts dans la sélection des moins de 21 ans. Ils auront à nouveau l'occasion de s'illustrer le mois prochain, avec la réception du Monténégro le 13 octobre à Lausanne puis un déplacement en Arménie quatre jours plus tard.
ats/pza