Modifié

La Suisse s'impose sans briller contre Andorre

Cedric Itten a ouvert le score pour la Suisse à la 49e minute. [Urs Lindt]
Cedric Itten a ouvert le score pour la Suisse à la 49e minute. - [Urs Lindt]
Suisse
3 - 0
Andorre
Lors de la 6e journée des éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de Suisse a assuré les 3 points sans briller face à la modeste équipe d'Andorre. A domicile, les Suisses ont en effet longtemps exercé une domination stérile avant de passer l'épaule en début de seconde période pour finalement s'imposer 3-0.

A Sion, la Suisse s'est imposée grâce à des réussites de Cedric Itten à la 49e, de Granit Xhaka à la 84e et de Xherdan Shaqiri à la 90+3e sur penalty pour garder ses 2 points d'avance sur la Roumanie, qui a battu le Kosovo sur le score de 2-0 à Bucarest et 3 points sur Israël, victorieux 1-0 du Bélarus à Tel-Aviv grâce à un but inscrit dans le temps additionnel.

Seul un incroyable concours de circonstances pourrait a priori priver la Suisse d'une 3e participation consécutive à l'Euro. Murat Yakin a 8 mois devant lui pour insuffler un nouvel élan à son équipe, qui fut loin d'être convaincante lors de cette reprise de septembre. Huit mois aussi pour restaurer un climat de confiance avec son capitaine.

Une terrifiante indigence

Malgré tous les efforts du sélectionneur et du directeur des équipes nationales, l'ordre n'était pas rétabli. Sinon comment expliquer cette première mi-temps d'une terrifiante indigence face à une équipe qui a pu réserver la sortie rêvée à son capitaine Idefons Lima? A 43 ans, il a disputé les 22 premières minutes de la rencontre à la pointe de l'attaque, lui le défenseur central, avant de céder sa place et de mettre ainsi un terme à sa carrière internationale le soir de sa 137e sélection.

On aurait aimé que l'équipe de Suisse lui gâche la fête avec un début de match beaucoup plus "ardent ". Mais, à l'exception d'une chance pour Nico Elvedi à la 14e, la Suisse, dans un nouveau dispositif en 3-4-1-2, a singulièrement manqué d'inspiration dans les trente derniers mètres. Malgré une maîtrise totale du jeu, elle n'a cessé de balbutier son football.

Cedric Itten libère la Suisse

A la reprise, Murat Yakin maintenait sa confiance dans le même onze. Et  la lumière revenait enfin à la 49e avec l'ouverture du score de Cedric Itten. Parfaitement trouvé par Xhaka, l'attaquant des Young Boys signait sa 5e réussite en sélection.

Ce but ne modifiait pas vraiment l'impression générale de cette rencontre. Bien trop faible pour réagir, Andorre cherchait avant tout à maintenir l'écart le plus minime. Par tous les moyens comme cette horrible faute d'Eric Vales sur Dan Ndoye qui venait d'entrer. La mêlée qui suivait voyait Murat Yakin et Yann Sommer sortir de leurs gonds pour récolter un carton jaune.

Une manière pour le sélectionneur et le gardien titulaire de rappeler que l'équipe de Suisse, à défaut de séduire vraiment dans le jeu, garde cet esprit de corps qui peut faire toute la différence.

ats/pza

>> A lire aussi : "En gagnant 3-0, on peut être contents" et L'Italie se relance en battant l'Ukraine, l'Espagne écrase Chypre

Publié Modifié

Kosovo-Roumanie interrompu 1 heure

Le match Roumanie - Kosovo, comptant pour le groupe I (celui de la Suisse) des éliminatoires de l'Euro, a été interrompu après un quart d'heure de jeu alors que le score était de 0-0. Les joueurs kosovars ont en effet quitté le terrain à cause d'une banderole de supporters roumains portant l'inscription "Le Kosovo est la Serbie". La partie a repris après une heure d'interruption et ce sont les locaux qui se sont imposés sur le score de 2-0 après avoir évolué à 11 contre 10 durant plus d'une mi-temps.

Qualifs Euro 2024

Groupe I Matches Diff. Buts Points
1. Roumanie 10 16 : 5 22
2. Suisse 10 22 : 11 17
3. Israël 10 11 : 11 15
4. Bélarus 10 9 : 14 12
5. Kosovo 10 10 : 10 11
6. Andorre 10 3 : 20 2