Les champions d'Europe en titre ont concrétisé leur supériorité grâce à un doublé du milieu offensif de Sassuolo Davide Frattesi (12e et 29e). Sur l'une des rares incursions ukrainiennes dans la surface de réparation italienne, Andriy Yarmolenko a réduit la marque (41e) et fait douter les 70'000 spectateurs de San Siro.
Ce 2e succès en 4 matches permet à la Nazionale de revenir avec 7 points à la hauteur de son adversaire du jour qui a disputé un match de plus. L'Angleterre est le solide leader de ce groupe C avec 13 points en 5 matches.
L'Espagne se fait plaisir
De nouveau portée par ses jeunes pousses, l'Espagne s'est pour sa part imposée très tranquillement face à Chypre à Grenade (6-0) et se replace elle aussi dans la course à la qualification pour la phase finale. La Roja conforte sa 2e place et revient à 6 points de l'Ecosse, leader du groupe avec un match d'avance.
La victoire espagnole semblait acquise dès la fin de la 1re période, après deux buts de Gavi (18e) et Mikel Merino (33e). Mais la Roja ne s'est pas arrêtée là et en a marqué quatre autres, par ses nouveaux entrants Joselu (70e), Ferran Torres (73e, 84e) et Alex Baena (77e).
ats/pza
>> A lire aussi : La Suisse s'impose sans briller contre Andorre et "En gagnant 3-0, on peut être contents"
La France battue par l'Allemagne, une première depuis 2014
Trois jours après avoir été humiliée à domicile 4-1 par le Japon et deux jours après avoir limogé son sélectionneur Hansi Flick, l'Allemagne s'est ressaisie en battant la France 2-1 à Dortmund en match amical. Il s'agit du premier succès pour la Mannschaft face aux Bleus depuis le quart de finale du Mondial 2014.
La veille de ses 34 ans, Thomas Müller a ouvert la marque (4e) d'un tir puissant du droit d'une dizaine de mètres après avoir contrôlé le ballon centré de la gauche par Benjamin Henrichs. Leroy Sané, lancé en profondeur par Kai Havertz, a doublé la mise (87e) d'un tir croisé du gauche, avant qu'Antoine Griezmann ne réduise la marque pour les Bleus sur penalty (88e).