En tant que leader de la Challenge League, Sion, qui voit revenir le portier Heinz Lindner dans son cadre, pourrait réussir quelque chose contre le 10e de Super League. Les Valaisans ont toujours apprécié la compétition. De surcroît, après un début de championnat tonitruant, ils pourront compter sur un fort soutien populaire à Tourbillon.
Xamax souvent malheureux contre YB
De son côté, NE Xamax est invaincu après 6 matches de championnat. L'équipe dirigée par Uli Forte sera difficile à croquer pour le champion de Suisse. Ce dernier enregistre le retour du portier David von Ballmoos, absent 10 mois après une blessure. Le Bernois a disputé quelques matches avec la 2e équipe. Il devra toutefois se contenter des matches de Coupe pour le moment, priorité étant donnée à Anthony Racciopi.
Les Neuchâtelois devront forcer les statistiques s'ils veulent créer l'exploit. Quand ils évoluaient en Super Ligue, les "Rouge et Noir" n'ont pas connu une grande réussite contre l'équipe de la capitale. En 13 matches avant leur relégation en 2020, les Xamaxiens n'ont gagné qu'à une reprise et se sont inclinés 11 fois. Le dernier duel de Coupe a été remporté 1-0 par YB en 2009.
ats/alt
Tâches abordables pour Servette, Lausanne et Yverdon
Pour Servette et Lausanne, la tâche ne semble pas insurmontable face aux 2 clubs de Promotion League, Bulle et Brühl St-Gall. Yverdon se frottera également à un club de 3e division avec un déplacement à Rapperswil. Membre également de la Promotion League, Delémont tentera sa chance face à l'inconstant St-Gall de Peter Zeidler.
A Lancy, club genevois de 2e ligue interrégionale, on se réjouit d'accueillir Lugano, récent vainqueur du Trophée en 2022 et qui n'avait pas joué très loin son match d'Europa League contre l'Union St-Gilloise au stade voisin de la Praille.
Une équipe de 2e ligue se retrouvera qualifiée en 8es de finale après la partie entre Greifensee et les Genevois d'Onex. Ainsi pour la 2e année de suite après Arbedo-Castione, une formation de 2e ligue figurera parmi les 16 derniers qualifiés.