Nagelsmann succède à Hansi Flick, limogé le 10 septembre après un revers 4-1 à domicile en amical contre le Japon. Il reprend une équipe en crise de confiance à 9 mois de l'Euro 2024 à domicile. Son contrat court jusqu'au terme de ce tournoi.
Le nouveau sélectionneur a par le passé travaillé uniquement en Bundesliga. Il a successivement dirigé Hoffenheim (2016-2019), le RB Leipzig (2019-2021) et le Bayern Munich, de l'été 2021 à mars 2023. Il avait alors été limogé de manière surprenante, malgré un contrat allant jusqu'en 2026. Un accord a été trouvé entre le club bavarois et la DFB pour y mettre fin prématurément.
"Nous avons un Euro à domicile, c'est quelque chose de particulier qui n'arrive pas souvent. Ce sera ma priorité absolue. Je me réjouis d'accepter ce défi", a déclaré Nagelsmann. Directeur sportif et sélectionneur intérimaire, l'ancien international Rudi Völler a exprimé sa satisfaction. "Julian Nagelsmann était dès le début notre candidat idéal. Il n'est pas seulement un spécialiste absolu du football, mais a aussi déjà prouvé dans toutes ses étapes qu'il savait motiver et tirer une équipe et son environnement. Sa passion pour le football se ressent bien et est contagieuse."
ats/bur
Bosnie-Herzégovine: Meho Kodro limogé après 49 jours comme sélectionneur
Meho Kodro (56 ans) a été limogé de son poste de sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine. L'ancien entraîneur de Servette et du Stade Lausanne-Ouchy était en place depuis... 49 jours! Durant son court passage sur le banc, Kodro a vu son équipe battre le Liechtenstein 2-1 et perdre 1-0 contre l'Islande. Après 6 des 10 matches de qualification pour l'Euro 2024, la Bosnie-Herzégovine compte 7 points de retard sur la 2e place de son groupe.