Porté par près de 20'000 spectateurs, le Servette FC entend déjouer les pronostics face à un adversaire qui a cueilli 22 points sur 24 dans son championnat et qui a disputé les quarts de finale de l’Europa League en 2021 et de la Conference League en 2022.
"Nous aurons en face de nous une équipe très physique et en pleine confiance. Mais je crois en nos chances, affirme René Weiler. Je sens l’équipe en progrès. Je la crois capable d’agir et ne pas être simplement dans la réaction. Nous avons aussi le devoir de montrer quelque chose au public". Un public qui avait joué pleinement son rôle devant Genk et les Glasgow Rangers.
Un nouveau système
Lors du succès 4-1 à Bulle en Coupe de Suisse, René Weiler a dessiné une équipe en 4-2-3-1 avec Alexis Antunes en soutien direct de Chris Bedia. Tout indique que le Zurichois reconduira le même système et les mêmes hommes face au Slavia Prague. "Je perçois le potentiel de mes joueurs. Je constate aussi que certains, aussi, n’ont pas le niveau qu’ils devraient avoir", glisse-t-il sans doute à l’adresse de Nicolas Vouilloz et de Jérémy Guillemenot.
Le défenseur n’a, ainsi, pas été convoqué pour le match de jeudi alors que l’attaquant, recrue phare du mercato, se retrouve désormais au bout du banc des remplaçants. Les deux Genevois font les frais des choix d'un entraîneur qui revendique une totale liberté, même lorsque ses décisions vont à l’encontre de la politique du club.
>> A lire aussi : "Servette doit surfer sur la vague et poursuivre sa progression", lance Yoan Severin
ats/btro
Jérémy Frick sera titulaire
Jérémy Frick retrouvera sa place de titulaire dans la cage. Blessé lors du match retour à Genk, le capitaine n’a, à entendre René Weiler, jamais eu à douter sur son statut malgré l’intérim jugé réussi de Joël Mall. Le technicien zurichois a toutefois salué l'intérim de qualité réussi par l'Argovien.
Une histoire avec le Slavia Prague
Même si les bookmakers placent le Slavia Prague à la 2e place du groupe derrière la Roma mais devant le Sheriff Tiraspol et le Servette FC, le rappel d’un passé plus ou moins lointain autorise un certain optimisme. En 2016, René Weiler, alors à la tête d’Anderlecht, avait éliminé le Slavia en barrage de l’Europa League. Quinze ans plus tôt, le Servette FC, qui était dirigé par Lucien Favre, avait sorti les Pragois au 1er tour de la Coupe de l’UEFA grâce à une victoire 1-0.
Groupe B: Marseille à Amsterdam sans entraîneur
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Marcelino a démissionné de son poste en raison de la crise qui secoue actuellement le club phocéen. Plusieurs groupes de supporters de l'OM ont en effet demandé avec insistance le départ d'une partie de la direction dans le cadre d'une réunion houleuse. Jacques "Pancho" Abardonado ancien joueur du club et membre du staff olympien, assurera l'intérim à Amsterdam contre l'Ajax.