DOS AU MUR. Cette défaite, consommée après une belle frappe enroulée d'Arianna Caruso à la 64e minute, place déjà la Suisse en fâcheuse posture. Les Helvètes, qui doivent encore affronter par deux fois l'Espagne championne du monde et la Suède, auront vraiment fort à faire pour éviter la dernière place et la culbute dans la ligue B de cette Ligue des nations.
REPRISE. La première période de cette rencontre n'a pas atteint des sommets. Dans un match typique de "reprise" - la plupart des grands championnats ont tout juste recommencé -, les approximations techniques se sont multipliées avant la pause. Hormis cinq premières minutes de bonne facture des Transalpines avec un placement très haut sur le terrain qui a gêné les Suissesses, tant l'Italie que la Suisse ne sont pas parvenus à imprimer dans une mi-temps initiale très pauvre en occasions avec deux tirs cadrés côté helvétique, pas réellement dangereux, et un seul, du même acabit, pour les "Azzurre". L'intensité a grimpé après le thé, surtout grâce aux Italiennes. Après l'ouverture, la Suisse a certes bien réagi mais sans trouver le chemin des filets.
COMME A LA MAISON. Native de Saint-Gall, Nadine Riesen a été une des Helvètes les plus en vue dans ce duel. La latérale de l'Eintracht Francfort s'affirme comme un pilier de cette équipe dans son couloir gauche. La défenseure de 23 ans a été quasiment de tous les bons mouvements offensifs de l'équipe de Suisse. Elle a notamment réussi une belle reprise de volée sur un mauvais renvoi adverse à la 28e. Sa frappe pure a cependant été trop centrée pour inquiéter la gardienne Laura Guiliani. A la 70e, Riesen a une nouvelle fois allumé la mèche, mais son tir a pu être détourné en corner par la portière italienne. Revers de la médaille, son bel apport offensif a ouvert son flanc d'où sont venues les meilleures actions italiennes.
GRANDE(S) PREMIERE(S). Smilla Vallotto a fêté à 19 ans sa première sélection avec la Suisse. Empêchée par son ancien club norvégien de Stabaek de rejoindre le rassemblement avant le Mondial dans les temps et donc d'y participer, la Genevoise, qui avait déjà fait partie du cadre en février sans toutefois joué, a remplacé Coumba Sow à la 63e minute. La milieu, désormais sous contrat avec Hammarby en Suède, a apporté de la vivacité, des solutions et montré de bonnes choses. Une belle promesse. Mais c'est surtout l'attaquante de Zurich, Alayah Pilgrim qui s'est distinguée. La rentrée de la joueuse de 20 ans a relancé la Suisse. Celle qui fêtait également sa première sélection sous le maillot national a même touché du bois par deux fois en fin de match sur la plus grosse opportunité suisse.
SOUTIEN. Pour leur première sur la pelouse du Kybunpark, les joueuses d'Inka Grings ont pu compter sur le soutien de 6452 spectateurs. Les deux tribunes principales, généreusement garnies, ont donné de la voix sans toutefois parvenir à infléchir le résultat de ce match que ne boudera pas le nouveau sélectionneur transalpin Andrea Soncin après les remous qui ont suivi la Coupe du monde manquée par les Italiennes, sorties en phase de groupes.
St-Gall, Ludovic Perruchoud
>> A lire aussi : "Cela n'a pas voulu rentrer, mais ce sera le cas la prochaine fois", espère Alayah Pilgrim et Bien plus qu'une victoire pour les Espagnoles, qui s'imposent 3-2 en Suède
Cliquez sur le match pour plus de détails.