Dereck Kutesa est un véritable enfant du Servette FC. Le Genevois y a fait toutes ses gammes avant de connaître ses premières minutes de jeu dès l’âge de 17 ans, lors de la saison 2014-2015. A l’époque, le club grenat évoluait en Challenge League et allait connaître un nouveau déboire, une faillite administrative qui allait l’envoyer en Promotion League.
Dereck avait alors fait le choix de rester dans son club de cœur: "Pour entrer dans le monde professionnel, il n'y a rien de mieux que de rester dans le club où tu es formé, dans ta ville, entouré par ta famille."
Des expériences à l'étranger
Repéré la saison suivante par le FC Bâle, il avait alors décidé de quitter le cocon pour découvrir de nouveaux horizons. Un doublé Coupe-championnat avec les Rhénans puis une bonne saison avec Saint-Gall lui avaient alors ouvert les portes de l’étranger: des passages au Stade de Reims en Ligue 1 et à Zulte Waregem en Belgique, bien loin de son Servette FC, dont il avait observé attentivement la progression: "Pour moi, c'était une évidence que Servette allait remonter là où il devait être. C'est lorsque j'ai affronté Servette avec le Stade de Reims en 2020 (Ndlr: en qualifications pour la Conference League)que je me suis rendu compte de la progression. Et de voir le club terminer dans le haut du classement régulièrement m'a fait comprendre qu'il avait franchi un cap."
De voir le club terminer dans le haut du classement régulièrement m'a fait comprendre qu'il avait franchi un cap
Finalement, son retour au bercail est acté en août 2022. Sept ans après son départ, c’est dans un club bien différent de ce qu’il avait connu que Dereck a retrouvé les couleurs Grenat: "Il y a certes beaucoup plus de personnel à disposition des joueurs, mais c'est les jours de match que l'on se rend le plus compte de l'évolution du club. Il y a plus de monde, plus d'attentes et plus d'ambiance qu'à l'époque où j'avais quitté le club."
S’il ne faut retenir qu’un élément qui résume toute la progression du Servette FC en son absence, c’est bien la renommée et la taille des stades dans lesquels il a évolué. Des quelques centaines de personnes présentes dans les petits stades de Promotion League, ce sont plus de 55’000 supporters de l’AS Roma qui attendent de pied ferme Kutesa dans le mythique Stadio Olimpico: "Bien que j'aie connu de grands stades lors de mon passage à Reims notamment, le plus grand 'kiff', c'est de le faire avec Servette, avec mon club de coeur... J'en avais toujours rêvé! Ce n'est pas exactement la même chose mais cela me procure la même sensation que si je jouais pour l'équipe nationale, où je joue pour les miens!"
Cela me procure la même sensation que si je jouais pour l'équipe nationale, où je joue pour les miens!
C’est dans ce stade et cette ambiance que le Servette FC va donc vivre l'une des plus belles affiches de son histoire. Une enceinte dans laquelle il sera bien difficile pour les Grenat de ramener un résultat, tant la différence entre les deux équipes semble, sur le papier, abyssale. Pour autant, aucune peur ou appréhension n'habite Dereck Kutesa à quelques heures de cette rencontre, bien au contraire: "On n'a pas peur! On n'a rien à perdre, il faut aller jouer avec les tripes, prendre du plaisir et tout donner!"
Si le percutant ailier du Servette FC ne craint pas les assauts des hommes de José Mourinho, il estime tout de même que cette rencontre risque d’être difficile pour les Genevois, mais promet de laisser tout ce qu’il pourra sur le terrain, tout en profitant au maximum de ces moments privilégiés: "Je n'avais pas eu de matches de phase de groupes européennes avant de revenir à Servette, et l'AS Roma est le plus grand club que je vais affronter en Coupe d'Europe. Comme pour beaucoup de joueurs dans le vestiaire, ce match sera l'un des plus grands de ma carrière!"
Thomas Zinguinian
Servette a repris confiance
Si le Servette FC est passé par une passe des plus difficiles, les hommes de René Weiler ont démontré lors de leurs trois dernières sorties qu'ils valent mieux que leur actuelle 8e place au classement de la Super League. Face à leur public dans le derby lémanique, les Grenat sont parvenus à retourner la situation en l'espace de deux minutes pour venir à bout du Lausanne-Sport de Ludovic Magnin (2-1).
José Mourinho va faire tourner
Alors que son AS Roma connaît quelques difficultés en championnat (13e de Serie A après 7 journées), José Mourinho devrait remanier son équipe face au Servette FC. Le technicien portugais prévoit au moins quatre changements par rapport à la victoire de sa formation face à Frosinone (2-0) le week-end dernier. Exit notamment Paulo Dybala et Romelu Lukaku, qui seront vraisemblablement remplacés par Andrea Belotti et Stephan El Shaarawy.