Modifié

Vers un Mondial 2030 sur 3 continents et dans 6 pays?

L'Argentine, vainqueur de la dernière Coupe du monde, devrait accueillir un match de la CDM 2030. [Ronald Wittek]
L'Argentine, vainqueur de la dernière Coupe du monde, devrait accueillir un match du Mondial 2030 - [Ronald Wittek]
Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées autour d'une candidature unique pour le Mondial 2030. Celle-ci serait représentée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal avec 3 matches en Amérique du Sud (en Argentine, Paraguay et Uruguay).

Pour le centenaire de sa première édition en Uruguay, la Coupe du monde masculine "unira 3 continents et 6 pays", promet l'instance du football, qui doit encore valider les critères techniques et n'attribuera officiellement la compétition que fin 2024.

Mais avec l'approbation "unanime" de cet unique dossier par le Conseil de la FIFA, la route semble dégagée pour cette formule intercontinentale inédite, promettant un montage politique et logistique complexe et de nombreuses questions autour de l'impact environnemental des grands événements sportifs.

L'annonce met donc fin à la rivalité annoncée entre deux favoris, une candidature conjointe de l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay, et un ticket européen longtemps emmené par l'Espagne et le Portugal.

afp/pza

Publié Modifié

Montevideo, Asuncion et Buenos Aires désignées

Montevideo, Asuncion et Buenos Aires devraient être les villes sud-américaines qui accueilleront une rencontre du Mondial 2030. Une "cérémonie du centenaire" devrait en outre se tenir au stade où tout a commencé, à Montevideo, à l'époque où l'épreuve réunissait 13 équipes dans une même ville hôte - contre 32 lors du Mondial 2022 au Qatar et 48 à partir de l'édition 2026, aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

Argentine, Uruguay et Paraguay automatiquement qualifiés

L'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay, qui accueilleront 3 des 104 rencontres du Mondial 2030, bénéficieront aussi de la qualification directe accordée aux principaux pays hôtes, le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Si la formule intercontinentale dévoilée mercredi valide tous les critères techniques jusqu'à son adoption définitive fin 2024, le tournoi démarrera donc avec 6 équipes automatiquement qualifiées sur les 48 sélections participantes, une proportion inédite.

L'Arabie saoudite candidate pour 2034

L'Arabie saoudite est candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2034. Le royaume nourrit l'ambition de devenir une place forte du football international. L'Arabie accueille déjà nombre d'événements sportifs majeurs. Elle organisera notamment en décembre la Coupe du monde des clubs de la FIFA, et le Fonds souverain saoudien a annoncé en août la création d'une société d'investissement censée "accélérer la croissance du secteur du sport" et des "évènements mondiaux".

Les équipes russes U-17 pourront jouer le Mondial

La FIFA a levé la suspension des équipes russes des moins de 17 ans, leur permettant de participer à nouveau aux Coupes du monde des U-17. Cette décision fait suite à celle du 27 septembre de l'UEFA de réintégrer les équipes russes des moins de 17 ans dans ses compétitions. Les équipes russes devront jouer sous le nom de Fédération de football de Russie et non Russie. Leur drapeau et leur hymne national resteront interdits et elles devront "arborer des couleurs neutres."