Modifié

Hermoso de retour avec la Roja pour affronter la Suisse

Hermoso va faire son retour sous le maillot après l'affaire du baiser forcé. [Imago - Kim Price]
Hermoso va faire son retour sous le maillot après l'affaire du baiser forcé. - [Imago - Kim Price]
La joueuse Jenni Hermoso a été rappelée en sélection espagnole. Une première depuis l'affaire du baiser forcé imposé par l'ex-président de la Fédération de football Luis Rubiales, le soir du sacre de la "Roja" au Mondial féminin.

La joueuse de 33 ans, qui évolue dans le club mexicain de Pachuca, a été retenue par la nouvelle sélectionneuse espagnole Montse Tomé pour jouer face à la Suisse et l'Italie en Ligue des Nations, selon la liste publiée par la Fédération.

Choix critiqué

Montse Tomé avait décidé le 20 septembre, pour ses deux premiers matches à la tête de la Roja féminine, déjà en Ligue des Nations, de ne pas convoquer la star espagnole, estimant qu'il s'agissait là de "la meilleure façon de la protéger".

L'ancienne joueuse du FC Barcelone avait en revanche rappelé pour ces matches 15 des 23 championnes du monde, alors en grève pour protester contre la gestion de l'affaire Rubiales par la Fédération espagnole. Ce choix avait été critiqué par plusieurs joueuses, dont Jenni Hermoso, qui avait regretté de ne pas être convoqué. "Me protéger de quoi, ou de qui?", s'était interrogée l'ancienne joueuse du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain.

agences/lper

Publié Modifié

Rappel de l'affaire

Le 20 août, après le sacre mondial de la "Roja" à Sydney, Luis Rubiales avait embrassé par surprise Jennifer Hermoso sur la bouche. L'ex-homme fort du football espagnol a fini sous la pression par démissionner et une enquête pour "agression sexuelle" a été ouverte. Le scandale du baiser forcé, qui a provoqué l'indignation internationale, a également conduit la RFEF à licencier plusieurs de ses cadres, dont le sélectionneur Jorge Vilda, proche de Luis Rubiales, remplacé par Montse Tomé.

La sélection suisse pour les matches de la Ligue des nations contre la Suède (27 octobre) et l'Espagne (31 octobre).

Gardiennes: Noemi Benz (Zurich), Elvira Herzog (Leipzig), Livia Peng (Bremen).

Défense: Eseosa Aigbogun (AS Roma), Luana Bühler (Tottenham), Viola Calligaris (Paris Saint-Germain), Noemi Ivelj (GC), Noelle Maritz (Arsenal), Nadine Riesen (Eintracht Francfort), Julia Stierli (Zurich).

Milieu et attaque: Ramona Bachmann (Paris Saint-Germain), Ana-Maria Crnogorcevic (Atlético Madrid), Svenja Fölmli (SC Freiburg), Alisha Lehmann (Aston Villa), Sandrine Mauron (Servette Chênois), Alayah Pilgrim (Zurich), Seraina Piubel (Zurich), Géraldine Reuteler (Eintracht Francfort), Coumba Sow (Bâle), Meriame Terchoun (Dijon), Smilla Vallotto (Hammarby), Lia Wälti (Arsenal), Riola Xhemaili (Wolfsburg).