Sur le papier, il n’y a pas photo entre les Mancuniens et les Bernois. Considérée comme la meilleure équipe au monde avec un collectif parfaitement huilé, la formation de Pep Guardiola possède de surcroît l’arme absolue en la personne d’Erling Haaland. Déjà buteur à 9 reprises cette saison en Premier League mais "muet" lors des 2 premiers matches de cette phase de poules contre l’Etoile Rouge et Leipzig, le "Cyborg" sera peut-être le seul joueur de City à ne pas être gêné par la pelouse du Wankdorf en raison de ses origines. En Norvège, on joue en effet encore beaucoup plus sur un synthétique qu’en Suisse.
"Je ne pense pas que le synthétique soit une véritable problématique, avance toutefois Raphaël Wicky. Manchester City est une équipe plutôt jeune. Et les joueurs de la nouvelle génération ont tous un peu grandi avec des pelouses artificielles." L’entraîneur bernois croit toutefois que l'exploit est possible devant un public qui jouera son rôle de 12e homme comme il l'avait fait face à Leipzig.
"Nous pouvons gagner ce match"
"Oui, nous pouvons gagner ce match, dit-il. Pour cela, il faudra témoigner d’un certain courage." Ce courage qui n’avait pas manqué contre Leipzig et à Belgrade. "Seulement, on ne peut pas se contenter du bilan qui est le nôtre avec 1 point en 2 matches, surtout après avoir mené 2-1 à la 88e à Belgrade."
Face à des Mancuniens qui auront la possession et dont la grande force selon le technicien valaisan réside dans la faculté de tous ses joueurs à se mettre au service de l’équipe, les Young Boys ne devront pas rééditer l’entame de match catastrophique contre Leipzig. Face aux Allemands, Raphaël Wicky avait aligné une défense à cinq pour la première fois depuis son intronisation à l’été 2022. Il n’est pas aberrant de penser qu’il soit tenté de reconduire l’expérience. Malgré la défaite 3-1, elle avait été jugée pertinente.
>> A lire aussi : Ligue des champions: le choc PSG - Milan au Parc des Princes
ats/bur
Doku la nouvelle menace
Le jeu de tête d’Aurèle Amenda pourrait être très précieux face à Haaland. Il conviendra aussi de bien couvrir le flanc droit dans la mesure où le Belge Jérémy Doku dégage une formidable impression depuis quelques semaines. A 21 ans, le transfuge de Rennes a non seulement fait oublier Riyad Mahrez, mais a aussi relégué Jack Grealish sur le banc. Raphaël Wicky devra trancher entre Said Janko et Lewin Blum pour désigner l’homme le plus a même d’enrayer le rayon d’action du nouveau prodige de City.
Akanji pas au top
En revanche, le temps n’est pas au rose pour Manuel Akanji. Ecarté du choc au sommet contre Arsenal avant d’être expulsé contre Brighton, le Zurichois traverse sa 1re période difficile à Manchester. Avec le transfert du Croate Josko Gvardiol et le retour de blessure de John Stones, il fait face désormais à une concurrence de plus en plus féroce. Et être le patron d’une défense qui a concédé 3 buts contre le Bélarus n’a rien fait pour arranger les choses...