Il va falloir "taper du poing sur la table": le Français du Real Madrid Aurélien Tchouaméni a récemment appelé à s'unir contre des calendriers toujours "en train de s'alourdir" et qui mettent les "organismes à rude épreuve".
En plus de l'arrivée de nouvelles compétitions, comme la Ligue des nations, plusieurs autres vont être rallongées: en 2024/25, la Ligue des champions passera de 32 à 36 équipes ; en 2025, la Coupe du monde des clubs, auparavant annuelle, passera de 7 à 32 clubs au format quadriennal ; en 2026, la Coupe du monde réunira 48 nations au lieu de 32...
Augmentation des blessures de 20%
Résultat, des temps de récupération et de préparation de plus en plus courts. Les blessures dans les 5 plus grands championnats européens ont augmenté de 20% en 2021/22, selon une étude du courtier en assurances britannique Howden.
Une des clés d'amélioration repose, pour Joel Mason, chercheur à l'université d'Iéna, en Allemagne, sur "les clubs et leurs staffs médicaux qui prennent constamment des contre-mesures pour prévenir les blessures".
afp/bao
FIFPRO demande une période minimale de repos
Après l'adoption permanente des 5 remplacements par rencontre, amélioration notable, le syndicat des joueurs FIFPRO pousse pour "forcer une plus grande rotation des joueurs, car il est clair que nous ne manquons pas de joueurs dans notre industrie".
Le syndicat demande également l'introduction d'une période minimale de repos de 4 semaines entre 2 saisons et une pause de 2 semaines en milieu de saison.