La belle série de Servette, Lausanne punit le FC Bâle, la solidité de Sion
Le Baromètre des Romands vous fait plonger, semaine après semaine, au cœur de l'actualité des clubs romands de Super League et de Challenge League.
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Thomas Zinguinian - @ZinguinianT
Super League
Servette FC
Les Grenat enchaînent une 4e victoire
Le résumé du match
Le Servette FC a une nouvelle fois démontré qu'il faudra compter avec lui pour jouer les premiers rôles de Super League. Face à Lucerne, les Grenat ont décroché une 4e victoire d'affilée, ce qui leur permet de remonter à la 4e place du classement. Les Genevois ont surtout montré une véritable force de caractère pour passer l'épaule face à la redoutable formation de Mario Frick. Menés 2-1 à l'heure de jeu, ils ont fait la différence dans la dernière demi-heure par l'intermédiaire de Chris Bedia, Bendegúz Bolla et Enzo Crivelli. Après leur début de saison compliqué, les Servettiens semblent être définitivement lancés.
Le coaching gagnant
Longtemps décrié, René Weiler a une nouvelle fois fait taire les critiques en procédant à de judicieux changements alors que son équipe était menée. L'intronisation de David Douline à la place de Gaël Ondoua a permis aux Genevois de maîtriser le milieu du terrain alors que celle de Bendegúz Bolla a littéralement dynamisé le jeu servettien. C'est d'ailleurs le Hongrois qui réalisé un véritable festival pour redonner l'avantage à ses couleurs.
Lausanne-Sport
Lausanne corrige un FC Bâle en perdition
Le résumé de la rencontre
Lausanne s'est donné un peu d'air dans le bas de tableau de Super League. Les Vaudois ont facilement dominé le FC Bâle à la Tuilière (3-0) et prennent 7 points d'avance sur les Rhénans. Victorieux pour la 3e fois de la saison, Lausanne a eu le bonheur d’inscrire ses deux premiers buts sur deux penalties accordés par la VAR et transformés par Kaly Sène. Les Vaudois ont conclu l’affaire à la 69e sur un but magnifique de leur joyau Alvyn Sanches. Ce score reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. L’écart entre les deux équipes a en effet été presque édifiant.
La descente aux enfers du FC Bâle
Plus que jamais "lanterne rouge" d’une Super League qu’il avait longtemps écrasée, le FC Bâle n’a donné que pendant un quart d’heure un signe de vie à la Tuilière. Après une 1re période d’une pauvreté affligeante, le FCB a retrouvé un semblant d’équilibre avec l’introduction de Fabian Frei. Mais le 2-0 du Lausanne-Sport a sonné le glas. Avec cette 4e défaite en quatre matches sans inscrire le moindre but, Heiko Vogel peut nourrir quelques inquiétudes quant à son avenir. Désormais déchargé de la direction sportive du club, l’Allemand n’est plus qu’un entraîneur en sursis. Un coach qui jouera une grande partie de son destin ces prochains jours avec un déplacement à Kriens en Coupe de Suisse et la venue d’Yverdon en championat.
Stade Lausanne Ouchy
Nouvelle perf' du SLO
Le résumé du match
Stade Lausanne Ouchy a signé une nouvelle performance de choix. Le néo-promu a obtenu le nul 1-1 au Letzigrund face au leader Zurich. Première équipe cette saison à mener au score devant le FCZ grâce à la très belle frappe d'Ismaël Gharbi, le joueur prêté par le PSG, à la 24e, le SLO n’a rien volé. Les Vaudois ont été les plus percutants pendant une heure avant l’égalisation du FCZ sur un penalty de Jonathan Okita à la 44e. Après son succès à Bâle et avant de défier mercredi le Servette FC à Genève en Coupe de Suisse, le SLO a démontré qu’il était aussi capable de briller à l’extérieur.
Le manque de réalisme de Danho
Le SLO aurait même pu prétendre à la victoire si son attaquant Florian Danho n'avait pas cruellement manqué de réalisme dans le dernier geste. A la 19e minute, alors que le score était de 0-0, l'attaquant français a manqué un 1er duel avec Yanick Brecher en ne cadrant pas sa frappe du gauche. Bis repetita 14 minutes plus tard alors que le score était de 1-0 pour les Stadistes cette fois-ci. A nouveau seul face au portier zurichois, il n'a à nouveau pas cadré à bout portant, de son bon pied pourtant. Les Vaudois pourront s'en mordre les doigts.
Yverdon-Sport
Un point qui fait du bien
Le résumé de la rencontre
Après deux défaites de rang, Yverdon s’est partiellement rassuré. Le néo-promu a obtenu le nul (1-1) à domicile devant Winterthour. Sayfallah Ltaief a ouvert le score pour les visiteurs à la 8e minute avant que Boris Cespedes ne marque son 2e but en deux matches pour permettre à son équipe de recoller au score (12e). A dix contre onze après l'expulsion de Christopher Lungoy, Yverdon a tenu le score grâce à Kevin Martin qui a détourné à la 80e un penalty de Roman Buess.
Les frasques de Christopher Lungoyi
Cette rencontre a été marquée par l'expulsion du Genevois Christopher Lungoyi, pour deux cartons jaunes. Coupable d’être parti seul au but alors que les Zurichois avaient arrêté de jouer pour que l’on puisse soigner son coéquipier yverdonnois Aymen Mahious, l’attaquant a bafoué les valeurs du fair-play avant d’être expulsé à la 69e pour un second carton jaune brandi en raison d’une simulation. Le samedi du Genevois, si brillant depuis le début de ce championnat, a été bien sombre. Sur son action controversée toutefois, la faute peut être partagée avec Basil Stillhart qui a laissé le ballon dans le rectangle vert plutôt que de le sortir ainsi que de Monsieur Nico Gianforte qui a décidé de ne pas arrêter le jeu.
Challenge League
FC Sion
Un 4e succès d'affilée pour Sion
Le résumé du match
Le FC Sion poursuit sur sa lancée. Les hommes de Didier Tholot ont cueilli leur 4e succès d'affilée en Challenge League en battant Neuchâtel Xamax 1-0 à Tourbillon. Les Sédunois, qui avaient marqué dix buts au total dans leurs trois derniers matches de championnat, se sont montrés nettement moins efficaces. La réussite du Genevois Kevin Bua à la 81e minute a toutefois suffi à leur bonheur.
Sion prend le large
Le FC Sion se présente, avec le FC Thoune, comme le principal favori à la promotion en Super League après un tiers du championnat joué. Les Sédunois, 2es à égalité de points avec les Bernois, sont parvenus à prendre 9 points d'avance sur le FC Wil, 3e de Challenge League. Pour rappel, la 1re place est synonyme de promotion directe alors que le 2e du classement participera à un barrage face à l'avant-dernier de Super League.
Stade Nyonnais
Nyon craque encore à la dernière seconde
Le résumé de la rencontre
Les fins de rencontre ne réussissent vraiment pas au Stade Nyonnais. Battus en toute fin de match par Bellinzone (3-2), les hommes de Ricardo Dionisio en sont déjà à... 7 points de perdus à cause de buts encaissés dans les derniers instants de leurs rencontres. Alors que les Vaudois avaient égalisé à la... 95e minute sur penalty par Franck Koré, ils ont à nouveau craqué quelques secondes plus tard sur un but d'Ilan Sauter. Ils ont enchaîné un 4e match consécutif sans victoire.
La statistique: 41
C'est le nombre de secondes qu'il aura fallu à Bellinzone pour reprendre définitivement l'avantage à Colovray. Rejoints quelques instants plus tôt, les Tessinois n'ont pas abdiqué et ont même obtenu le corner victorieux... 11 petites secondes après le coup de sifflet de Monsieur Johannes von Mandach.
Neuchâtel Xamax
Xamax en grande difficulté
Le résumé du match
Neuchâtel Xamax n'est pas parvenu à ramener un résultat de Tourbillon. Les hommes d'Uli Forte, qui sont arrivés à Sion avec des intentions surtout défensives, ont longtemps plié avant de rompre à la 81e minute de jeu. Très rarement dangereux, les Neuchâtelois semblent dépendre de leur joyau Franck Surdez pour se procurer des opportunités. Ses fulgurances n'auront néanmoins pas suffi dans le Valais.
La statistique: 77
Cela fait désormais 77 jours que Neuchâtel Xamax n'est plus parvenu à remporter une rencontre de Challenge League. Le dernier succès des Xamaxiens remonte au... 11 août, et une victoire éclatante face au FC Thoune (4-0). Cette défaite reste d'ailleurs, à ce jour, la seule de la saison des Bernois.