Trois semaines après l'interruption de Montpellier-Clermont après le jet d'un pétard sur la pelouse, la violence est montée d'un cran avec le caillassage du car de l'équipe lyonnaise sur la route du Vélodrome. Une photo du visage en sang du coach de l'OL Fabio Grosso s'étale ainsi à la Une du quotidien L'Equipe et restera l'image forte d'une nouvelle soirée cauchemardesque pour la L1.
La ministre des Sports prône "une réponse globale"
Au moment où la LFP est engagée dans une négociation délicate pour attribuer les droits domestiques et internationaux de la L1 à partir de la saison 2024/25, ces événements tombent au plus mal et sont une très mauvaise publicité pour le football français.
Les autorités n'ont pas tardé à renvoyer la balle dans le camp des institutions sportives. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a ainsi estimé sur France 2 que "s'il est établi qu'il y a des supporters impliqués" dans des violences, "les clubs ne peuvent pas se désintéresser de cela", prônant "une réponse globale" où "toutes les instances du secteur sportif doivent être responsabilisées".
ats/lper
Enquête visant des supporters lyonnais
Le procureur de Marseille a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial" après des signalements de "comportements racistes" de supporters lyonnais à destination des fans marseillais avant le match.
"Une partie des supporters lyonnais ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singes à destination des supporters marseillais", a déclaré le procureur Nicolas Bessone.
Des chants à caractère raciste
Les faits s'étant déroulés en dehors du stade, les clubs ne sont théoriquement pas répréhensibles, selon les règlements de la LFP, mais le quotidien L'Equipe évoque des chants et des gestes à caractère raciste de la part des fans lyonnais présents dans le parcage visiteurs du Vélodrome, qui pourraient faire l'objet de sanctions. L'OL s'est empressé de les condamner.
Infantino monte au créneau
Le président de la Fifa Gianni Infantino est aussi monté au créneau dans un message posté sur Instagram, en appelant aux "autorités compétentes" pour "veiller à ce que les mesures appropriées soient prises".