>>Épisode 1: premier match de l'histoire du SLO dans l'élite helvétique
Quelques semaines après sa promotion bien arrosée à la Pontaise, le Stade Lausanne Ouchy retrouve son stade pour le premier match de son histoire en Super League. Il a pour mission de confirmer dans la droite ligne de son historique promotion. La défaite 0-3 contre Lugano marque toutefois le début de l'apprentissage pour l'inexpérimentée troupe dirigée par Anthony Braizat. "On veut donner leur chance à ces gars", insiste l'entraîneur, qui a conservé quasiment intact l'effectif qui avait joué les premiers rôles à l'étage inférieur.
>>Épisode 2: mais comment faire venir du monde à la Pontaise?
Le 2 septembre 2023 est une date historique pour le SLO, qui signe la première victoire de son histoire en Super League grâce à son succès 2-1 contre GC, alors qu'il évoluait encore en 2e Ligue interrégionale en 2014. Sa performance face aux "Sauterelles" est encourageante non seulement sur le plan sportif, mais aussi extrasportif, puisque c'est en alignant les bonnes prestations que les Vaudois - qui n'ont pas de fans club à proprement parler - pourront accueillir du public dans leur antre de la Pontaise. Mais il n'est pas évident de fédérer du public. Reste qu'entre la Challenge League et l'élite, le nombre de spectateurs a déjà doublé. Hélas, la cité vaudoise ne possède pas une culture footballistique suffisante pour permettre à ses deux clubs de l'élite de battre régulièrement des records d'affluence.
>>Épisode 3: deux anciens suivent le premier derby lausannois
Anciens joueurs lausannois, l'un du SLO, l'autre du LS, Andy Laugeois et Igor Nganga se sont réunis devant la caméra de RTS sport pour suivre le premier derby lausannois de la saison. Les yeux rivés sur les duels dans l'entrejeu, tous deux ont mis en lumière les problèmes de finition des deux équipes avant que celles-ci ne se quittent pourtant sur un 2-2 engagé et spectaculaire.
RTS sport / Jérémy Riser