Modifié

L'Arabie saoudite seule en lice pour organiser le Mondial 2034

L'Arabie saoudite avait pris part à la Coupe du monde 2022 au Qatar. [Ali Haider]
L'Arabie saoudite avait pris part à la Coupe du monde 2022 au Qatar. - [Ali Haider]
L'Arabie saoudite est le seul pays candidat à l'organisation du Mondial 2034, a annoncé la FIFA, et devrait donc officiellement décrocher fin 2024 le tournoi le plus populaire du monde si tous les critères techniques sont remplis.

Le royaume ultraconservateur, qui a multiplié les investissements dans le football mais aussi la Formule 1 ou le golf, devrait succéder à un attelage tricontinental inédit pour l'édition 2030, partagée entre l'Espagne, le Portugal et le Maroc avec 3 matches en Amérique du Sud.

Déjà intéressée par le Mondial 2030 aux côtés de l'Egypte et de la Grèce - une candidature qu'elle avait abandonnée en juin -, l'Arabie saoudite s'était reportée sur l'édition 2034 le 4 octobre dernier, sitôt la procédure lancée.

Rotation continentale oblige, la FIFA n'avait "invité" à postuler que les pays membres des confédérations asiatique et océanienne, écartant donc les terres historiques de football. Des 22 éditions passées du tournoi planétaire masculin, 2 seulement ont été attribuées à des pays d'Asie: le tandem Japon-Corée du Sud en 2002 et le Qatar l'an dernier. L'Océanie n'en a jamais organisé.

afp/bao

Publié Modifié

L'Australie jette l'éponge

L'Australie, hôte l'été dernier du Mondial féminin aux côtés de la Nouvelle-Zélande et candidate malheureuse aux éditions masculines de 2018 et 2022, a jeté l'éponge mardi.