Meschack Elia n'est pas du genre à se mettre en avant. Même lorsqu'il est le principal artisan d'un succès du champion de Suisse, comme ce fut le cas samedi face à Winterthour (4-1). Ce qu'il veut, c'est "travailler pour l'équipe", a-t-il lâché après avoir réussi un but et 2 passes décisives face aux Zurichois.
Même si le Congolais de 26 ans ne se qualifiera jamais d'homme du match, il est indéniable qu'il est devenu l'un des joueurs les plus importants du coach Raphael Wicky. Ce dernier a récemment déclaré que, lorsqu'il s'agissait pour lui de désigner les deux titulaires en attaque, il en choisissait un parmi le trio Cédric Itten, Jean-Pierre Nsame et Silvere Ganvoula, "et à côté, Meschack virevolte".
Les louanges de Guardiola
Pep Guardiola a qualifié de "fantastique" son lob pour le 1-1 contre Manchester City il y a 2 semaines à Berne. Elia en sourit: "Un but n'a pas de beauté. Un but est un but". Mais Elia n'aurait rien contre un but à à Manchester: "Je vais continuer à courir jusqu'à ce que je n'en puisse plus. J'espère que tout le monde va encore mouiller son maillot mardi."
ats/bur
L'atout de Young Boys
Sur 20 matches possibles, Elia n'a pu souffler que lors de 2 rencontres de Coupe de Suisse. L'international aux 30 sélections a un profil unique dans cette équipe: habile, intelligent dans le jeu, il dispose aussi d'une frappe puissante, comme il l'a démontré lors de la 1re journée de Ligue des champions contre Leipzig. Mais son plus grand atout est sa vitesse. "Avec ses courses et son énergie, il sème le trouble dans les défenses adverses", explique Steve von Bergen, directeur sportif d'YB, en mentionnant une qualité importante de l'attaquant: "Sprinter aussi vite qu'Elia est une chose. Répéter ces sprints en est une autre. Elia sprinte aussi vite à la 3e minute qu'à la 80e. C'est la grande différence avec les autres joueurs rapides."
L'œil de Chapuisat
Von Bergen n'était pas encore aux commandes lorsque Meschack Elia est arrivé à Berne, à l'automne 2019. En 2016 déjà, le Congolais avait attiré une 1re fois l'attention du chef scout d'YB, Stéphane Chapuisat, lorsqu'il avait brillé dans le Championnat d'Afrique des Nations, tournoi auquel seuls les footballeurs évoluant dans les ligues nationales de leur pays d'origine sont autorisés à participer. Elia avait marqué 4 buts, fait gagner le titre au Congo et été élu meilleur joueur du tournoi. Et en 2019, après un transfert invalidé à Anderlecht, il a rejoint Berne.
Continuer à grandir en tant qu'équipe
Meschack Elia sait qu'avec de grosses performances sur la scène européenne, les intéressés se manifesteront. "Ce n'est pas seulement une chance pour moi, mais pour tous mes coéquipiers", dit l'altruiste Elia qui, avec 3 buts, est désormais le meilleur buteur d'YB en C1 avec Guillaume Hoarau. "Le plus important, c'est que nous puissions continuer à disputer des matches à ce niveau pour que nous puissions grandir en tant qu'équipe."