Publié

La Suisse doit gagner pour enfin classer l'affaire

"Alors si je ne m'abuse, l'Allemagne, c'est par là-bas..." Le message de Yakin sera-t-il entendu par ses hommes? [Keystone - Gian Ehrenzeller]
"Alors si je ne m'abuse, l'Allemagne, c'est par là-bas..." Le message de Yakin sera-t-il entendu par ses hommes? - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Ce mercredi dans un lieu improbable, le village hongrois de Felcsut, la Suisse se doit d’obtenir une 6e qualification de rang pour la phase finale d’une grande compétition. Si elle bat Israël, elle aura l’assurance de disputer l’an prochain la phase finale de l’Euro 2024 en Allemagne.

Un tout autre résultat qu’une victoire sonnerait comme une défaite. Il signifierait surtout l'incapacité de Murat Yakin à remettre son équipe dans le bon sens après les trois nuls concédés lors de ses quatre derniers matches du tour préliminaire.

Ces trois faux pas - contre la Roumanie (2-2), le Kosovo (2-2) et le Bélarus (3-3) - ont coûté à la Suisse un rang de tête de série pour le tirage au sort de la phase finale le 2 décembre à Hambourg. Il convient d’espérer que les "dégâts" s’arrêtent là.

Retour de Zakaria

Comme il l’a rappelé lors de la communication de sa liste, Murat Yakin ne regarde pas au-delà de la rencontre de mercredi. L’enchaînement des matches, avec la réception du Kosovo samedi à Bâle et le déplacement en Roumanie mardi, n’entrera pas dans sa réflexion au moment d’arrêter son onze de départ.

Il est acquis qu'il alignera son équipe-type avec Manuel Akanji en défense centrale, Denis Zakaria (dont la mise à l’écart contre le Bélarus ne fut pas l’idée du siècle) en ligne médiane et avec logiquement Xherdan Shaqiri sur le flanc droit de l’attaque. Auteur d’un but superbe à Saint-Gall contre le Bélarus, le Bâlois fêtera sa 118e sélection pour rejoindre à son tour Heinz Hermann dans le Livre d’or du football suisse.

ats/ace

Publié

Le souvenir du match aller

Le 28 mars dernier à Genève, Israël avait dévoilé bien des limites dans une rencontre remportée 3-0 par une équipe de Suisse emballante. Les buts de Ruben Vargas, de Zeki Amdouni et de Silvan Widmer avaient justement récompensé la supériorité presque écrasante de la formation de Murat Yakin. Depuis cette rencontre, quelque chose s'est grippé dans le jeu de l'équipe de Suisse et le débat quant aux compétences du sélectionneur s'est ouvert.

Lourd programme pour Israël

Battu 1-0 dimanche par le Kosovo à Pristina, Israël abat pratiquement à Felcsut son ultime carte dans la course à la qualification directe qui reviendra aux deux premiers du groupe. En raison de la guerre, l’UEFA lui a imposé un programme démentiel de quatre matches en neuf jours. Même avec le retour de leur joueur emblématique, Eran Zehavi, on voit mal comment les Israéliens pourraient arriver à leurs fins. Leur objectif sera plutôt de conserver le 3e rang devant le Kosovo pour obtenir le droit de disputer un barrage.