La Hongrie a décroché sa qualification pour l'Euro 2024. Elle y est parvenu en arrachant un match nul 2-2 dans les derniers instants contre la Bulgarie à Sofia.
Les Hongrois, à qui un point suffisait pour se qualifier pour l'Euro qui se déroulera en Allemagne en juin 2024, ont inscrit le but de l'égalisation à la 97e minute sur un auto-goal du défenseur bulgare Petkov. Ils participeront à leur troisième rendez-vous continental d'affilée.
Les Hongrois ont pourtant eu peur: après avoir ouvert le score par Adam (10e), ils ont été rejoints par les Bulgares grâce à Dedev (24e) puis dépassés sur un penalty de Despodov (79e).
La Slovaquie passe aussi
Grâce à une victoire aisée (4-2) contre l'Islande à Bratislava, la Slovaquie s'est également qualifiée en s'assurant de la 2e place du groupe J. Elle est la 10e équipe à obtenir son billet pour le tournoi.
Les Slovaques ont pourtant vu les Islandais ouvrir le score par Oskarsson (17e) mais ils ont ensuite déroulé, inscrivant quatre buts en 25 minutes. Ils participeront à leur troisième rendez-vous continental consécutif. Un nul leur suffisait avant la rencontre, mais ils ne s'en sont pas contentés.
ats/adav
Violents incidents à Sofia
De violents affrontements ont opposé jeudi à Sofia des supporters bulgares et la police en marge de la rencontre Bulgarie - Hongrie comptant pour les qualifications de l'Euro 2024. Le match était à huis clos et placé sous haute sécurité.
"Cinq membres des forces de l'ordre" et "une dizaine de supporters ont été blessés", a indiqué la police dans un communiqué publié dans la soirée. Des supporters venus de tout le pays avaient fait le déplacement pour réclamer la démission du président de la Fédération Borislav Mihaylov, aux commandes depuis 18 ans.
Groupe A: l'Espagne conforte sa première place
Déjà assurée de participer à l'Euro en Allemagne, l'Espagne a battu facilement Chypre à Limassol (3-1) pour conforter sa première place du groupe A.
La Roja, désormais première avec 18 points en sept rencontres, prend ainsi deux points d'avance sur l'Ecosse, qui a accroché le point du match nul (2-2) dans le temps additionnel contre la Géorgie de Kvaratskhelia, auteur d'un doublé.
Groupe J: 9 sur 9 pour le Portugal
Le Portugal, déjà assuré de se qualifier en tête de son groupe, s'est imposé jeudi soir au Liechtenstein (2-0) avec des buts signés Cristiano Ronaldo et Joao Cancelo.
L'équipe lusitanienne poursuit ainsi son sans faute avec neuf victoires en autant de rencontres et caracole en tête du groupe J avec 8 points d'avance sur la Slovaquie.