La Serbie souffre mais se qualifie, l'Espagne tremble pour Gavi
Accrochés à domicile par les Bulgares, les Serbes de Dragan Stojkovic ont obtenu en fin de match le point qui leur manquait pour obtenir leur premier billet pour un Euro depuis la fin de la République fédérale de Yougoslavie, quart-de-finaliste en 2000.
La Serbie est la 17e sélection à être assurée de participer au rendez-vous continental, en terminant 2e du groupe G derrière les Hongrois, déjà qualifiés, qui ont gagné à domicile face au Monténégro 3-1. Le grand perdant de la journée, en revanche, est la Norvège, qui ne pourra même pas disputer les barrages pour l'Allemagne (3-3 en Écosse).
L'Espagne perd Gavi
L'Espagne s'est assurée d'un statut de tête de série à l'Euro en s'imposant contre la Géorgie 3-1 à Valladolid, mais elle a perdu Gavi, sorti sur blessure et au bord des larmes en se tenant le genou. Et tout le pays de craindre une fin de saison prématurée pour la pépite du Barça, pièce maîtresse de la Roja.
Parmi les autres nations déjà qualifiées, la Belgique a balayé l'Azerbaïdjan 5-0, avec un quadruplé de Romelu Lukaku, alors que le Portugal a enchaîné une 10e victoire en autant de matches contre l'Islande (2-0).
agences/btro
Groupe E: trois joueurs tchèques renvoyés à la maison
A la veille d'un match contre la Moldavie capital en vue de sa qualification pour l'Euro 2024, la Fédération tchèque a exclu 3 joueurs de son effectif en raison d'une "violation grave des règles internes de l'équipe nationale", selon les termes de son communiqué. Jakub Brabec, Vladimir Coufal et Jan Kuchta, titulaires vendredi contre la Pologne, auraient passé la nuit en boîte, selon des médias locaux.
Euro 2024, les pays qualifiés (17/24)
Allemagne (pays hôte, qualifié d'office), Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Turquie.