L'Italie, championne d'Europe en titre, défendra ainsi son trophée conquis à l'été 2021. L'Ukraine devra, pour sa part, remporter son barrage fin mars avec Israël, la Bosnie-Herzégovine et la Finlande pour disputer le 4e Euro de son histoire.
L'Italie s'épargne ainsi le stress d'un barrage couperet qui lui a été fatal en novembre 2017, dans une formule aller-retour contre la Suède, et en mars 2022, dans un format Final 4, battue en demi-finales par la Macédoine du Nord.
Ces revers l'avaient privée des deux dernières Coupes du monde, en 2018 en Russie et l'an dernier au Qatar, un traumatisme pour un pays qui n'avait raté jusque-là que deux fois le Mondial, en 1930 et en 1958.
La Squadra Azzurra savait qu'un nul lui suffisait et elle n'a pas franchement cherché à emballer le match. Les joueurs de Luciano Spalletti ont quand même eu quelques sueurs froides en fin de partie lorsque les Ukrainiens ont poussé et qu'ils ont failli obtenir un penalty.
agences/alt
Joie en Tchéquie et en Slovénie
En dominant la Moldavie 3-0 à Olomouc, la Tchéquie s'est elle aussi qualifiée pour l'Euro. La sélection tchèque disputera en Allemagne son 8e Euro depuis l'éclatement de la Tchécoslovaquie en 1993. Finaliste en 1996, elle a été éliminée en quarts de finale du précédent Euro à l'été 2021. Le sélectionneur tchèque Jaroslav Silhavy (62 ans), en poste depuis 2018, a toutefois démissionné dans la foulée.
Autre nation relativement "jeune", la Slovénie s'est également qualifiée pour l'Euro lors de la dernière journée des éliminatoires. Elle a battu le Kazakhstan 2-1 à Ljubljana. Indépendante depuis 1991, elle disputera le 2e Euro seulement de son histoire après l'édition de 2000, où elle n'était pas sortie de la phase de poules.
Euro 2024, les pays qualifiés (20/24)
Allemagne (pays hôte, qualifié d'office), Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Turquie.