Publié

"Il y a beaucoup de déception", admet Yvon Mvogo

Une toute petite Suisse rumine sa défaite en Roumanie. [Keystone - Peter Klaunzer]
Une toute petite Suisse rumine sa défaite en Roumanie. - [Keystone - Peter Klaunzer]
La Suisse est qualifiée mais personne n'a le coeur à la gaudriole dans le clan helvétique. A l'unanimité, les internationaux ont reconnu ne pas avoir de quoi bomber le torse après cette triste sortie roumaine.

Dan Ndoye: "On a fait le travail, on est à l'Euro, c'était l'objectif... Mais on n'a pas de quoi être satisfaits à 100%, car il n'y a pas eu la manière. On doit travailler sur pas mal d'aspects d'ici à l'Euro. On doit être critiques. On sait qu'on a de la qualité, qu'on est capables de grandes choses. Mais on peut faire mieux. Maintenant, on doit se poser les bonnes questions..."

Zeki Amdouni: "On avait bien commencé cette campagne, mais je pense que le nul concédé en juin contre la Roumanie nous a porté préjudice. Perdre aujourd'hui n'est qui plus est pas la meilleure manière de terminer cette phase éliminatoire... Mais oui, nous sommes qualifiés et devons nous en réjouir, mais il y a effectivement un... mais. Notamment celui de ne pas réussir à tenir un score ni à être capables de finir en tête du groupe. Après le match, Murat Yakin nous a réunis pour nous dire dit d'aller de l'avant désormais pour faire un bon Euro."

Yvon Mvogo: "Il y a beaucoup de déception, car nous avons tout fait pour gagner le match et terminer en tête. On ne peut pas reprocher grand-chose à l'équipe, car nous avons montré des choses intéressantes. Il a juste manqué le dernier geste... Après le 1-0, on a vraiment tout essayé, tout fait pour égaliser. Ca ne l'a pas fait... Concernant le bilan de la campagne, on va s'asseoir pour en parler, car on doit d'abord digérer la défaite. Sur ces derniers matches, nous avons à chaque fois pris un but. On doit retrouver notre solidité défensive afin de revoir cette belle équipe de Suisse. J'ai confiance..."

Murat Yakin: "Nous sommes déçus de terminer ainsi... Bien sûr que nous voulions finir sur une note positive, sur une victoire. Nous n'avons malheureusement pas été suffisamment efficaces. Maintenant nous allons devoir tout bien analyser... Tout au long de cette campagne nous avons cherché à nous qualifier et c'est ce que nous avons fait. Oui, nous sommes déçus de ce résultat mais nous nous réjouissons de cette qualification. Si je me sens d'aller à l'Euro avec l'équipe? Eh bien nous allons en discuter, analyser, mais ce n'est pas le moment de parler de cela..."

Propos recueillis par Olivier Dominik/ace

>> A lire aussi : La brouillonne Suisse termine sur une défaite et La Croatie dans le bon wagon

Publié

Euro 2024, les pays qualifiés (21/24)

Allemagne (pays hôte, qualifié d'office), Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Turquie.

Les chapeaux pour le tirage au sort du 02.12

Chapeau 1: Allemagne (organisateur), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne.
Chapeau 2: Albanie, Danemark, Roumanie, Turquie, Hongrie, Autriche.
Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Ecosse, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.
Chapeau 4: Suisse, Italie, Serbie, vainqueur barrage A, vainqueur barrage B, vainqueur barrage C.

Qualifs Euro 2024 - Groupe I

Groupe I Matches Diff. Buts Points
1. Roumanie 10 16 : 5 22
2. Suisse 10 22 : 11 17
3. Israël 10 11 : 11 15
4. Bélarus 10 9 : 14 12
5. Kosovo 10 10 : 10 11
6. Andorre 10 3 : 20 2