Ante Budimir a inscrit le but décisif peu avant la mi-temps, en reprenant superbement de la tête un centre millimétré au premier poteau de Borna Sosa. La Croatie devance ainsi le Pays de Galles pour accrocher la 2e place qualificative de ce groupe D, mené par la Turquie.
Les trois dernières places pour l'Euro 2024 seront distribuées en mars lors de barrages concernant 12 équipes.
Pire année depuis 59 ans
A moins de sept mois de "son" Euro, l'Allemagne a de son côté bouclé mardi une année 2023 catastrophique par un revers à Vienne contre l'Autriche (2-0), une 6e défaite en 11 rencontres pour une Mannschaft toujours plus inquiétante.
Avec seulement trois victoires contre le Pérou (2-0), la France (2-1) et les États-Unis (3-1), les Allemands ont connu en 2023 leur plus mauvaise année civile depuis 1964. Le changement de sélectionneur (Hansi Flick a été écarté le 10 septembre et a été remplacé par Nagelsmann le 22 septembre) n'aura porté que de maigres fruits lors de la fenêtre d'octobre (victoire contre les Etats-Unis et match nul 2-2 contre le Mexique)...
ats/ace
>> A lire aussi : La brouillonne Suisse termine sur une défaite et "Il y a beaucoup de déception", admet Yvon Mvogo
Euro 2024, les pays qualifiés (21/24)
Allemagne (pays hôte, qualifié d'office), Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Turquie.
Les chapeaux pour le tirage au sort du 02.12
Chapeau 1: Allemagne (organisateur), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne.
Chapeau 2: Albanie, Danemark, Roumanie, Turquie, Hongrie, Autriche.
Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Ecosse, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.
Chapeau 4: Suisse, Italie, Serbie, vainqueur barrage A, vainqueur barrage B, vainqueur barrage C.