Ainsi, Granit Xhaka a déclaré après le match: "Qu'est-ce que l'entraîneur peut faire si nous ne concrétisons pas les occasions? Nous, les joueurs, devons assumer la responsabilité de la défaite". Et lorsqu'on a demandé au stratège du milieu de terrain s'il pensait que l'équipe participerait à l'Euro en Allemagne avec Yakin comme entraîneur, celui-ci a répondu avec assurance: "Je l'espère".
Depuis la déclaration souvent citée de Xhaka sur le manque d'intensité de l'entraînement au sein de l'équipe nationale, on a supposé à plusieurs reprises que l'ambiance entre le capitaine et l'entraîneur était pour le moins tendue. Un démenti clair n'était pas venu de la part de Xhaka depuis longtemps. La déclaration du joueur de 31 ans est donc surprenante. "Il est normal que l'on ne soit pas d'accord", a déclaré Xhaka en faisant référence à la dispute de l'époque. Mais cela ne veut pas dire que tout est mauvais.
Nos adversaires marquaient pratiquement à chaque occasion, alors que chez nous, elles ne rentraient tout simplement plus
C'est un signe de vie pour la cohésion de l'équipe, qui n'a pas réussi à mettre un pied devant l'autre lors des 4 derniers matchs. La défaite en Roumanie a marqué la fin d'une campagne de qualification décevante. Les joueurs et l'entraîneur ont souligné qu'il s'agissait maintenant d'analyser soigneusement la situation.
"Je pense toujours qu'il y a beaucoup de qualité dans cette équipe", a déclaré Xhaka. Malheureusement, elle n'a pas pu être suffisamment exploitée ces dernières semaines. Cela est dû en partie à sa propre faute, mais aussi à la malchance. "Nos adversaires marquaient pratiquement à chaque occasion, alors que chez nous, elles ne rentraient tout simplement plus".
L'équipe doit désormais se ressaisir en vue de l'année prochaine et retrouver la confiance du début de la qualification. Xhaka a en tout cas fait un pas vers son entraîneur au moment de la défaite.
sda/bao
>> A lire aussi : "Je me réjouis de disputer l'Euro", s'exclame Murat Yakin et La brouillonne Suisse termine sur une défaite
Euro 2024, les pays qualifiés (21/24)
Allemagne (pays hôte, qualifié d'office), Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Turquie.
Les chapeaux pour le tirage au sort du 02.12
Chapeau 1: Allemagne (organisateur), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne.
Chapeau 2: Albanie, Danemark, Roumanie, Turquie, Hongrie, Autriche.
Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Ecosse, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.
Chapeau 4: Suisse, Italie, Serbie, vainqueur barrage A, vainqueur barrage B, vainqueur barrage C.