Un match nul pour le prestige et la Conference League au printemps

Chris Bedia s'est encore montré décisif pour le SFC. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Chris Bedia s'est encore montré décisif pour le SFC. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Servette
1 - 1
AS Rome
Le Servette FC sera toujours européen au printemps prochain! Les Genevois ont assuré la troisième place de leur groupe d'Europa League, synoyme de playoffs en Conference League en accrochant l'AS Roma (1-1) au Stade de Genève après une prestation aussi séduisante que convaincante.

CONFERENCE LEAGUE: C'est désormais officiel, le Servette FC sera encore présent sur la scène européenne en février prochain. Les hommes de René Weiler, qui sont assurés de terminer à la 3e place du groupe G suite à la défaite du Sheriff Tiraspol sur sa pelouse face au Slavia Prague (3-2), seront reversés en Conference League. Ils connaîtront le nom de leur futur adversaire le 18 décembre après le tirage au sort qui se déroulera au siège de l'UEFA à Nyon.

LE MATCH: Corrigés 4-0 au match aller dans la capitale italienne, les hommes de René Weiler ont montré qu'ils avaient bien retenu la leçon. Comme souvent, ils ont connu une très bonne entame de match en se procurant des occasions par Tsunemoto (7e), Cognat (10e) et Bolla (12e). Les Romains ont fait le dos rond avant de marquer sur leur première grosse occasion, Lukaku ouvrant la marque après un excellent travail de Llorente. Mais les Genevois ne sont pas démunis et ont persévéré, Kutesa voyant son tir dévié de justesse par Svilar juste avant la pause. De retour des vestiaires, Servette a remis la pression et a cette fois-ci été récompensé. Suite à un ballon anodin de Stevanovic, Bedia a récupéré avec un peu de chance le cuir à 3 mètres du but romain avant de tromper le portier romain pour l'égalisation (50e). Poussé par le public, le SFC a encore pressé, mais peut remercier Jérémy Frick, auteur d'un arrêt décisif face à Dybala à la 72e.

SERIE: Invaincu depuis 9 matches toutes compétitions confondues et une défaite 4-0 sur la pelouse... de l'AS Roma le 5 octobre, le SFC a poursuivi sa belle série. Les Genevois n'auront néanmoins pas le temps de savourer puisqu'ils devront vite se focaliser sur une autre série. Vainqueurs de leurs sept derniers matches de Super League, ils défient dimanche à Berne le champion en titre Young Boys dans le choc de la 16e journée.

PROLIFIQUE: Auteur du but victorieux sur penalty face au Sheriff Tiraspol, Chris Bedia a encore trouvé la faille face à l'AS Roma pour signer son 13e but de la saison, toutes compétitions confondues, son deuxième dans cette phase de groupes. Un but qui pourrait valoir de l'or au décompte final.

AFFLUENCE: La venue des Giallorossi a attiré les foules puisque 28'534 spectateurs garnissaient les tribunes du stade de Genève. Il s'agit, bien sûr, de la meilleure affluence de la saison enregistrée dans l'enceinte genevoise devant l'affiche du troisième tour qualificatif de la Ligue des champions face aux Rangers qui avait attiré 26'000 spectateurs le 15 août.

ANCIENS: Deux joueurs emblématiques du Servette FC ont été honorés avant la rencontre. Joueur du club de 1981 à 1987 avec un titre de champion en 1985, puis entraîneur de 2018 à 2023, Alain Geiger a été très chaudement applaudi par le public. Martin Petrov, qui a porté le maillot du SFC entre 1999 et 2002 et qui a surtout laissé un souvenir impérissable aux supporters grenat en inscrivant un doublé à Lausanne lors du match du titre de 1999, a également eu droit à l'ovation du stade de Genève.

Genève, Axel David

>> A lire aussi : Courageux, Servette tient la Roma en échec et s'assure un avenir européen

José Mourinho: "Il ne faut pas pleurer et aller de l'avant"

Publié Modifié
Groupe G Matches Diff. Buts Points
1. Sl.Prague 6 17 : 4 15
2. AS Rome 6 12 : 4 13
3. Servette 6 4 : 13 5
4. Sh.Tiraspol 6 5 : 17 1