Modifié

"Le choix du sélectionneur n'appartient pas aux joueurs", souligne Pierluigi Tami

Pierluigi Tami, Vincent Cavin et Murat Yakin ici en grande discussion. Certains réclamaient le départ de deux de ces trois hommes. Finalement, c'est le Vaudois qui s'apprête à quitter l'ASF. [Keystone - Laurent Gillieron]
Pierluigi Tami, Vincent Cavin et Murat Yakin ici en grande discussion. Certains réclamaient le départ de deux de ces trois hommes. Finalement, c'est le Vaudois qui s'apprête à quitter l'ASF. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami évoque le maintien de Murat Yakin au poste de sélectionneur, alors que le tirage au sort de l'Euro 2024 aura lieu samedi soir à Hambourg.

"Il n'y avait aucune raison de rompre le contrat de Murat Yakin, comme il n'y en aucune de le prolonger aujourd'hui", explique le directeur des équipes nationales. Pierluigi Tami souligne que tout est ouvert quant à la finalisation d'un nouveau contrat avec le sélectionneur. Il n'exclut pas ainsi que le sujet soit abordé au printemps déjà.

"Yakin a fait son autocritique"

"Murat Yakin a fait son autocritique, il a présenté un plan très clair pour l’avenir qui concerne le cadre et le staff, poursuit Tami. Nous sommes prêts à le soutenir dans les directions qu’il entend prendre." Le directeur des équipes nationales précise qu'aucun contact n’a été noué avec Urs Fischer ou Lucien Favre avant les discussions menées ces derniers jours avec Yakin.

Pierluigi Tami est également revenu sur les relations entre Murat Yakin et Granit Xhaka. "Les deux hommes se sont parlés après les critiques émises par Granit au soir du match de Pristina, explique-t-il. Ils m'assurent qu'ils veulent faire cause commune." Le Tessinois précise tout de même que les cadres de l’équipe n’ont pas été impliqués dans la décision de maintenir Murat Yakin à son poste. "Le choix de l'entraîneur ne leur appartient pas", lâche-t-il.

Enfin, Pierluigi Tami s'inscrit en faux contre l'interprétation des critiques qu'il a formulées au soir de la défaite en Roumanie. Non, il n'a pas voulu scier la branche sur laquelle Murat Yakin est assis. "Mes critiques ont été interprétées de manière trop négative, dit-il. J'étais seulement déçu par notre fin de campagne. Mais les joueurs et l’entraîneur l'étaient aussi."

ats/ace

Publié Modifié

Les chapeaux pour le tirage au sort

Chapeau 1: Allemagne (organisateur), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne.

Chapeau 2: Albanie, Danemark, Roumanie, Turquie, Hongrie, Autriche.

Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Ecosse, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.

Chapeau 4: Suisse, Italie, Serbie, vainqueur barrage A, vainqueur barrage B, vainqueur barrage C.

Demi-finales des barrages

Barrage A
Pologne - Estonie
Pays de Galles - Finlande

Barrage B
Israël - Islande
Bosnie-Herzégovine - Ukraine

Barrage C
Géorgie - Luxembourg
Grèce - Kazakhstan