Modifié

La Suisse signe un magnifique succès mais n'évite pas la relégation

Les Suissesses se congratulent après l'ouverture du score d'Ana-Maria Crnogorcevic. [Imago - Ludvig Thunman]
Les Suissesses se congratulent après l'ouverture du score d'Ana-Maria Crnogorcevic. - [Imago - Ludvig Thunman]
Suisse
1 - 0
Suède
La Suisse a retrouvé des couleurs sous l'égide de son entraîneur intérimaire Reto Gertschen. Sous la neige, elle a signé un succès probant 1-0 face à la Suède en Ligue des nations. Malheureusement, cette victoire n'empêchera pas la relégation de la Suisse dans le groupe B en raison du surprenant succès italien 3-2 en Espagne.

POMPIER. Ce résultat porte forcément la marque du "pompier" Gertschen, qui a pris l'équipe en charge après le départ d'Inka Grings. Le chef du département Formation des entraîneurs à l'ASF a su trouver les mots justes. Sans révolutionner l'équipe, il a insufflé un nouvel élan à une équipe en proie au doute. Et cela s'est traduit sur le terrain par une très bonne performance, accompagnée d'un brin de réussite, un état d'esprit exemplaire et un succès mérité qui, même s'il n'a pas d'incidence positive au classement (la Suisse reste dernière à 4 points d'une 3e place désormais inaccessible), va faire beaucoup de bien à la confiance.

Crnogorcevic, dont les performances étaient en demi-teinte avec Grings, a retrouvé son mordant. [Michael Buholzer]
Crnogorcevic, dont les performances étaient en demi-teinte avec Grings, a retrouvé son mordant. [Michael Buholzer]

ORGUEIL. La Suisse est parfaitement entrée dans son match. Dès la 1re minute, Coumba Sow a lancé Ana-Maria Crnogorcevic dans la profondeur d'un bel extérieur du pied. La joueuse de l'Atlético a débordé et adressé un parfait centre en retrait. Las, Géraldine Reuteler a vu sa première frappe être contrée et n'a pas assez appuyé sa seconde tentative. Mais cinq minutes plus tard, la belle entame helvétique était récompensée. Ramona Bachmann a décalé Reuteler sur le côté. La milieu de l'Eintracht a délivré un bijou de centre que Crnogorcevic a transformé en but d'un puissant coup de tête.

SYMBOLE. Cette réussite, sa 72e en 154 sélections, revêt forcément une signification particulière pour une des joueuses avec lesquelles le courant ne passait pas forcément avec l'ancienne sélectionneuse Grings. Mécontente d'être alignée en latérale par la technicienne allemande, la no9 de l'équipe de Suisse a su mettre à profit son replacement en attaque pour retrouver le chemin des filets 9 matches après son dernier "pion" en amical face à la Zambie au mois de juin. Crnogorcevic a livré son meilleur match en équipe nationale depuis un bon moment.

La neige s'est invitée à Lucerne pour cette rencontre. [Michael Buholzer]
La neige s'est invitée à Lucerne pour cette rencontre. [Michael Buholzer]

DOS ROND. Après son ouverture du score, la formation de Gertschen s'est battue et a réussi une excellente 1re mi-temps à l'image de celle réalisée en Suède où elle avait finalement dû s'avouer vaincue. Bien organisées et solidaires, les Helvètes ont tenu en échec la nation no1 au classement FIFA. Elles ont certes frôlé l'égalisation à plusieurs reprises, notamment à la 55e minute, où Elvira Herzog a été sauvée une 1re fois (sur 3) par son poteau, mais elles ont fait preuve de beaucoup d'abnégation pour tenir ce résultat.

FROID. Le public ne s'est pas déplacé en nombre pour cette affiche. Ils ont été 3938 à braver le froid et la neige, qui a recouvert le terrain au fur et à mesure de la rencontre. Les courageux spectateurs ont toutefois donné de la voix et contribué à réchauffer la glaciale atmosphère.

     

>> A lire aussi : "Je leur ai dit 'on va grimper la Jungfrau ensemble'", explique Reto Gertschen

Lucerne, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié
Groupe 4 Matches Diff. Buts Points
1. Espagne 6 23 : 9 15
2. Italie 6 8 : 5 10
3. Suède 6 8 : 10 7
4. Suisse 6 2 : 17 3