Publié

Les Suissesses bouclent leur pensum par une nouvelle défaite

Lia Wälti et ses coéquipières n'ont pas eu l'ombre d'une chance face à l'Italie. [Imago - Andrea Amato]
Lia Wälti et ses coéquipières n'ont pas eu l'ombre d'une chance face à l'Italie. - [Imago - Andrea Amato]
Italie
3 - 0
Suisse
Tombeuse de la Suède vendredi à Lucerne, la Suisse n'est pas parvenue à confirmer à Parme lors de son dernier match de la Ligue des nations cuvée 2023. Les joueuses de Reto Gertschen se sont inclinées 3-0 face à l'Italie et finissent à la 4e et dernière place, synonyme de relégation en Ligue B.

Une défaite helvétique pour terminer une année qui aura été marquée par une participation à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour le reste, pas grand-chose à retenir. Sur les 6 rencontres disputées en Ligue des nations, Lia Wälti, Ramona Bachmann et ses coéquipières ont affiché un bilan médiocre: 1 victoire, 5 défaites, 2 buts marqués pour... 17 encaissés.

Face à l'Italie, la Suisse a très souvent été en retard, passive, peu organisée et sans réelles idées. Difficile dans ces conditions de tenir tête à la Squadra. Les entrées de Sandrine Mauron, Alayah Pilgrim et de Smilla Vallotto en seconde période n'y ont rien changé au niveau du tableau d'affichage. "On a eu des occasions contre l'Italie, mais nous n'avons pas été efficaces", a expliqué Sandrine Mauron à l'issue de la rencontre au micro de la RTS.

Le chantier qui se présente à l'ASF est colossal, à un et demi de "son" Euro. Première étape: trouver un successeur à l'entraîneur intérimaire Reto Gertschen.

bao

Publié


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe 4 Matches Diff. Buts Points
1. Espagne 6 23 : 9 15
2. Italie 6 8 : 5 10
3. Suède 6 8 : 10 7
4. Suisse 6 2 : 17 3

L'ASF et UBS s'unissent pour quatre ans

Alors que Credit Suisse était sponsor des équipes nationales depuis 1993, son rachat par UBS a d'autres conséquences. Ainsi UBS va devenir sponsor principal de l'ASF dès juillet 2024 et ce pour quatre ans.

La banque nationale reprend donc la position de son ancienne consoeur. Pour rappel, la moitié des contributions va à la relève du football suisse et les équipes nationales féminine et masculine reçoivent les mêmes primes en cas de succès.