Servette et Lausanne dos à dos, Yverdon vainqueur du derby de la peur contre le SLO, Sion accroche Thoune
Le Baromètre des Romands vous fait plonger, semaine après semaine, au cœur de l'actualité des clubs romands de Super League et de Challenge League.
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
Super League
Servette FC
Servette poursuit sa série d'invincibilité
Le résumé du match
Contrairement à l'adage, il était possible d'arriver en retard à la Tuilière, puisque suite à des jets de fumigènes de la part de "supporters", le coup d'envoi du derby opposant Servette à Lausanne a été repoussé d'une quinzaine de minutes. Mais il ne faillait pas arriver trop tard non plus, puisqu'il n'a fallu que 2 minutes de jeu à Bendegúz Bolla pour ouvrir le score. Après une tentative de Chris Bedia repoussée par le portier vaudois Karlo Letica, l'international hongrois et futur adversaire de l'équipe de Suisse à l'Euro est parvenu à scorer d'une frappe précise du pied gauche. Ce même Bolla aurait pu doubler la mise dans le temps additionnel de la 1re période avec une frappe insidieuse mais trop croisée.
La décla: "le match a été cassé à cause de ces débiles de supporters" (Timothé Cognat)
Possiblement émoussés par leur rythme infernal de matches joués et leur qualification pour la Conference League au printemps prochain, les Servettiens ont montré des signes de fatigue et de relâchement et ont laissé avancer les Lausannois. Le match a par ailleurs été encore interrompu par des jets de fumigènes. Malgré une occasion pour Bedia qui a manqué son contrôle à la 65e, c'est Samuel Kalu qui a pu punir les hommes de René Weiler à la 71e. Servette a subi et s'en tire bien : les Grenat ont su tenir et signent un... 10e match de suite sans défaite en Super League. Le milieu grenat Timothé Cognat n'a par ailleurs pas caché son agacement envers les interruptions dues aux fauteurs de troubles: "le match a été cassé à cause de ces débiles de supporters, ça gâche le match et ça nous tue. (...) On a été bousculés, ils ont été bons et le 1-1 est mérité ".
Débordements après le match
Des débordements après le match ont eu lieu. Des ultras lausannois s'en sont pris à la sécurité privée et à la police autour du stade, jetant des bouteilles et des engins pyrotechniques. La police a aussi dû intervenir lors de la descente des fans genevois en direction de la gare de Lausanne. Elle a dû tirer des balles en caoutchouc et faire usage de gaz lacrymogènes. Un policier a été légèrement blessé et de nombreux dégâts ont été commis sur le mobilier urbain et les infrastructures du stade.
Lausanne-Sport
Le LS partage les points avec Servette
Le résumé de la rencontre
Après la claque reçue à Zurich contre Grasshopper (5-0), Lausanne est parvenu à se reprendre face à Servette lors du derby lémanique en accrochant les Genevois (1-1). Mené dès la 3e (but de Bolla), le LS a enfin su trouver les ressources pour égaliser en 2e période. Supérieurs au niveau de l'intensité et du jeu mais coupables de mauvais choix ou d'une mauvaise exécution, les Vaudois auraient même pu l'emporter avec davantage de réalisme devant le but. Mais la précision leur a fait défaut, eux qui sont privés de leur prometteur milieu Alvyn Sanches, blessé durant sa pige internationale avec l'équipe de Suisse M21. L'entraîneur vaudois Ludovic Magnin n'a par ailleurs pas manqué de reconnaître la supériorité de ses joueurs au micro de la RTS: "la personne qui a vu le match a vu la meilleure équipe. On a pris le jeu à notre compte, on a dominé le match (...) On fait quand même un point mais on est un peu frustré parce que je pense que la meilleure équipe n'a pas gagné ce soir".
Le bijou du week-end
A ce moment du match, le LS est mené et les statistiques ne plaident pas en sa faveur : lors des 2e périodes, Lausanne a encaissé 22 buts en 16 matches, record de Super League, tandis que Servette est l'équipe qui en encaisse le moins (seulement 9 buts concédés). Mais il y a les chiffres et la réalité du terrain et ce sont bien les Lausannois qui sont parvenus à égaliser à la 72e sur une inspiration géniale de Samuel Kalu. Le Nigérian, prêté par Watford au LS, a réussi à décocher une frappe enroulée dans le petit filet opposé, totalement hors de portée du gardien genevois Jérémy Frick.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO perd le match de la peur
null
Le résumé du match
Nonobstant sa prestation convaincante au Wankdorf mercredi passé (courte défaite 1-0), le Stade Lausanne Ouchy a perdu le derby de la peur face à Yverdon (2-1). Les Stadistes avaient pourtant ouvert le score sur une magnifique frappe d'Ismaël Gharbi à la 13e. Mais cet avantage en trompe-l'oeil, acquis contre le cours du jeu face à une équipe yverdonnoise en manque de confiance, s'est avéré insuffisant pour donner la victoire au SLO. Le portier du Stade Lausanne Ouchy Dany Da Silva avait pourtant bien retardé l'échéance, en s'illustrant avec des parades de grande classe à la 4e (double parade devant Kevin Carlos et Varol Tasar) et à la 40e minute de jeu devant les attaquants yverdonnois.
Le tournant du match: l'expulsion de Florian Danho
Puis est venue l'entrée en jeu de Florian Danho. Expulsé 8 jours plus tôt lors du 1-1 face au FC Bâle, l'attaquant français du SLO aura tenu 4 minutes sur la pelouse du Stade Municipal avant de commettre une faute aussi inutile que méchante sur Mohamed Tijani. Après avoir consulté la VAR, l'arbitre n'a eu d'autre choix que de sortir - logiquement - le carton rouge. Réduits à 10, les Stadistes ont ensuite vu Yverdon marquer deux fois et l'emporter. Stade Lausanne reste lanterne rouge de Super League avec 11 points.
Yverdon-Sport
Yverdon renoue enfin avec la victoire
null
Le résumé du match
Les joueurs d'Yverdon, qui restaient sur 7 matches sans victoire (5 défaites et 2 nuls) et sur... 9 buts encaissés lors de leur 2 derniers matches ont enfin réussi à sortir de leur spirale négative en signant une victoire méritée face au Stade Lausanne Ouchy 2-1. Menés contre le cours du jeu, les Yverdonnois ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, et, profitant de l'expulsion de Florian Danho, ils en ont profité pour égaliser grâce à l'inusable Anthony Sauthier. Sur un excellente centre de William le Pogam, le Genevois a pu marquer d'une reprise de volée rageuse et redonner espoir à Yverdon à la 72e. Puis Mohamed Tijani a fait chavirer le coeur des locaux en s'élevant plus haut que tout le monde pour placer un coup de tête imparable à la 80e. Cette victoire, la première depuis le 1er octobre, est totalement méritée et offre une (petite) bouffée d'air à son entraîneur Alessandro Mangiarratti.
Le raté du week-end
Dominateurs, volontaires, mais mal payés, les Nord-Vaudois, rapidement menés au score, ont tenté de nombreuses fois leur chance devant le but du SLO. La tentative manquée de Liziero à la 35e illustre parfaitement ce manque de confiance. Pourtant bien servi par Varol Tasar, le milieu de terrain brésilien d'Yverdon manque l'immanquable... Heureusement pour lui et pour les hommes de Mangiarratti, cet incroyable raté n'aura finalement aucune conséquence.
Challenge League
Neuchâtel Xamax
Xamax rentre bredouille de Bellinzone
Le résumé du match
Neuchâtel Xamax n'est pas parvenu à ramener de points de son déplacement au Tessin. Les Rouge et Noir se sont inclinés 1-0 face à Bellinzone. Menés sur un but de Tresor Samba juste après la reprise (46e), les Xamaxiens ne sont pas parvenus à renverser le score et voient leur belle série de 5 matches sans défaite (2 victoires et 3 matches nuls) prendre fin. La seule occasion neuchâteloise a été l'oeuvre de Simone Rapp, dans le temps additionnel, mais ce dernier n'a pas réussi à cadrer sa tête.
Xamax muet, une première depuis le 27 octobre
Les hommes d'Uli Forte n'étaient plus restés "muets" devant le but depuis le... 27 octobre. Ce jour-là, Xamax s'était incliné 1-0 face au FC Sion. Ce revers constituait par ailleurs le dernier subi par les Rouge et Noir avant cette défaite au Tessin. Au classement, Xamax est 4e avec 20 points, à égalité de points avec Wil (5e), Aarau (6e) et... Bellinzone (7e).
FC Sion
Sion décroche le nul dans le match au sommet face à Thoune
Le résumé du match
Le match au sommet du championnat entre Thoune et Sion a débouché sur un match nul (1-1). Menés dès la 16e minute et l'ouverture du score bernoise de Daniel Dos Santos, les Valaisans ont su réagir et ont logiquement égalisé à la 35e grâce à une réussite de la tête de Théo Berdayes, qui a lui-même repris une tête de Dejan Sorgic sur la transversale.
La stat: 9 matches sans défaite
Ce résultat face à Thoune permet aux Valaisans de garder la tête du classement avec 2 points d'avance sur leur adversaire du soir et de conserver leur série d'invincibilité en la portant à 9 matches. En effet, les Sédunois n'ont désormais plus perdu depuis le 25 septembre et une défaite 3-2 devant... Thoune!
Stade Nyonnais
Nyon poursuit sur sa lancée
Le résumé du match
Tout va pour le mieux pour le Stade Nyonnais! Les hommes de Christophe Caschili ont signé une victoire probante à Colovray face à Vaduz (1-0) et signent un 3e succès d'affilée en Challenge League. Les 3 points ont été acquis grâce à un but d'Ivann Strohbach en début de rencontre (4e minute). Remplaçant au coup d'envoi, Strohbach a débuté la rencontre suite à la blessure de Robin Busset à l'échauffement et a donc parfaitement su prendre sa chance.
Le tournant du match: penalty détourné par Omeragic
Résilients et déterminés, les Jaune et Noir ont pu compter sur leur gardien Edin Omeragic. Le Genevois de Nyon est parvenu à détourner un penalty liechtensteinois peu après l'heure de jeu et a permis aux siens de conserver leur avantage au tableau d'affichage, le tournant du match. Déjà vainqueurs d'Aarau (4-0) et du FC Thoune (3-2), les Stadistes confirment leur excellents dispositions actuelles et se maintiennent à une belle 3e place au classement.