Sommer réussit une première partie de saison éblouissante avec l'Inter. [Imago - Fabrizio Carabelli]
Publié

Le beau record de Sommer, le troisième but d'Amdouni et le mois compliqué de Zeqiri

RTSsport vous propose un tour d'horizon - non exhaustif - des performances marquantes des joueurs helvétiques dans les championnats étrangers et les compétitions européennes. Un rendez-vous que vous retrouverez toutes les deux semaines sur notre site et notre application.

Yann Sommer

Muraille internationale

La Lombardie n'en finit plus de sourire à Yann Sommer. Le gardien de l'Inter, leader de Serie A, fait le malheur des attaquants adverses. Avec un pourcentage d'arrêts de 84,2 - il n'a concédé que 7 buts sur les 38 tirs qui lui ont été adressés -, il est tout simplement le meilleur portier du championnat italien. Le Bâlois, qui fêtera ses 35 ans le 17 décembre, n'est certes pas le gardien le plus sollicité, mais ses parades déterminantes en font un élément clé du succès intériste.

Le 3 décembre à Naples, le natif de Morges a ainsi récolté une multitude de louanges. "Une autre soirée phénoménale pour Sommer", a notamment souligné la Gazzetta dello Sport. "La moitié de la victoire lui revient". Dans ce choc remporté 3-0 par l'Inter, il a réussi trois sauvetages de haut vol. Il s'est interposé dès la 3e minute sur un missile d'Eljif Elmas, a dégoûté le même Elmas à la 19e et empêché magnifiquement l'égalisation de Khvicha Kvaratskhelia à la 58e. Cette performance lui a valu d'être désigné meilleur joueur du match par les fans de l'Inter.

Samedi, lors du succès 4-0 de l'Inter contre Udinese, il n'a pas eu grand-chose à faire, mais a réussi la parade qu'il fallait à la 69e sur une frappe de Sandi Lovric pour fêter son dixième blanchissage lors de ses quinze premiers matches en Serie A. Sommer est le premier à réussir un tel exploit depuis l'introduction de la victoire à 3 points lors de la saison 1994/95.

Sommer a fêté un nouveau blanchissage ce week-end. [Imago - Tiziano Ballabio]
Sommer a fêté un nouveau blanchissage ce week-end. [Imago - Tiziano Ballabio]

Zeki Amdouni

Et de trois

Si les résultats ne sont pas franchement au rendez-vous pour Burnley, qui pointe à un modeste 19e rang de Premier League, les performances de Zeki Amdouni sont, elles, à la hauteur. Titularisé lors de quinze des seize matches des Clarets en championnat, le Genevois a retrouvé le chemin des filets, lui dont le dernier but en PL - il a également marqué un but en Coupe de la Ligue le 30 août - remontait au 18 septembre lors du nul 1-1 sur la pelouse de Nottingham Forest.

Le 2 décembre, soit deux jours avant son vingt-troisième anniversaire, l'attaquant s'est offert une performance de choix en guise de cadeau. D'un superbe tir croisé, il a inscrit le 3-0 avant d'offrir sur un plateau le 4-0 à Luca Koleosho lors de l'important succès 5-0 contre Sheffield United. Un match où il a été l'un des meilleurs de son équipe.

La joie d'Amdouni après son deuxième but en Premier League. [Imago - Phil Oldham]
La joie d'Amdouni après son deuxième but en Premier League. [Imago - Phil Oldham]

Une équipe qui ne renie pas le football attractif qui lui a permis de survoler la dernière saison de Championship et d'être promue dans l'élite. Les résultats ne sont pas les mêmes en Premier League, mais Amdouni s'épanouit dans le style de jeu des Clarets et continue de grappiller du temps de jeu ainsi qu'une précieuse expérience. De quoi poursuivre sereinement sa progression vers les sommets.

Becir Omeragic

Les premiers lauriers

Becir Omeragic est l'un des plus grands talents du football suisse. Depuis son départ de Zurich pour la Ligue 1 et Montpellier, le défenseur n'est assurément pas celui qui attire le plus la lumière. La faute très certainement au début de saison très moyen des Héraultais qui pointent à un modeste 14e rang en championnat. Pour autant, tout porte à croire que le Genevois de 21 ans, champion de Suisse avec le FCZ en 2021/22, a fait un choix judicieux en rejoignant la Mosson.

Omeragic a été le meilleur Montpelliérain vendredi face à Lens. [Imago]
Omeragic a été le meilleur Montpelliérain vendredi face à Lens. [Imago]

Sans une grave blessure à un genou en 2022, Omeragic aurait probablement eu l'opportunité de rejoindre une grosse écurie européenne. Une année après, il a privilégié le temps de jeu et un club de milieu de tableau pour sa première expérience à l'étranger. A raison. Sur les quinze premiers matches de la saison en Ligue 1, il a débuté à neuf reprises et est entré en cours de match par deux fois, signe de la confiance du coach Michel Der Zakarian.

Essentiellement aligné en défense centrale, il a réussi plusieurs matches de qualité. Après huit matches, le journal Midi Libre écrivait par exemple que le jeune international suisse stabilisait une défense fragilisée à la reprise. Vendredi soir, Omeragic a couronné son bon début de saison avec une très belle performance lors du nul 0-0 face à Lens, qui restait sur trois victoires. Il a ainsi été élu homme du match par les supporters montpelliérains et a eu les honneurs du onze idéal de L'Equipe pour la première fois. "Un match sérieux" où il a laissé peu d'espace à David Pereira da Costa et réussi "deux sorties de balles suivies de projections vers l'avant pour apporter le surnombre (8e et 29e)". Le Genevois, pilier de la Suisse M21, a assurément le vent dans le dos et a mérité ses premiers lauriers.

Neuchâtel, Suisse U21 - Arménie U21 (5-0): les Rougets dominent nettement en qualifs pour l'Euro M21 2025
Neuchâtel, Suisse M21 - Arménie M21 (5-0): les Rougets dominent nettement en qualifs pour l'Euro M21 2025 / Football / 3 min. / le 17 novembre 2023
U21, Suisse - Roumanie (2-2): les jeunes Suisses sauvent leur première place du groupe en égalisant au bout du temps réglementaire
U21, Suisse - Roumanie (2-2): les jeunes Suisses sauvent leur première place du groupe en égalisant au bout du temps réglementaire / Football / 4 min. / le 21 novembre 2023

Andi Zeqiri

Mois compliqué

Depuis le début du mois de novembre et ses deux buts, Andi Zeqiri voit la grisaille automnale s'amonceler au-dessus de sa tête. Lors des sept matches disputés par le KRC Genk, il n'a été titularisé qu'à trois reprises. Mais le plus inquiétant est sans doute qu'il est demeuré sur le banc lors des deux matches de Jupiler Pro League disputés en décembre et n'a foulé la pelouse qu'en Coupe de Belgique, lors de la surprenante élimination des Limbourgeois à Ostende en huitièmes. Une rencontre pour laquelle l'entraîneur Wouter Vrancken avait décidé de faire tourner son effectif et durant laquelle Zeqiri n'a pas pu tirer son épingle du jeu.

A l'image de son équipe, Zeqiri n'a guère brillé en Coupe à Ostende. [Imago - Jan De Meuleneir]
A l'image de son équipe, Zeqiri n'a guère brillé en Coupe à Ostende. [Imago - Jan De Meuleneir]

Le temps n'est ainsi pas au beau fixe pour l'international helvétique. Mais l'attaquant lausannois de 24 ans devrait avoir l'occasion de rebondir. En championnat, Genk jouera à trois reprises en décembre, dont deux matches importants face à Anderlecht et le Royal Anvers. Jeudi en Conference League, les Belges recevront le modeste club serbe de Cukaricki. Un duel qu'ils devront impérativement remporter s'ils veulent garder l'espoir d'arracher un printemps européen. A Zeqiri de mettre à profit le temps de jeu dont il bénéficiera pour faire parler son talent et se relancer après un mois un peu compliqué.