Deuxième de son championnat à 2 points de Benfica mais avec la possibilité de s’emparer de la tête du classement ce soir en cas de succès devant le FC Porto, le Sporting a été devancé par l’Atalanta en phase de poules pour être contraint de jouer ce barrage.
Dirigé depuis 4 ans par Ruben Amorim, le Sporting a remporté à 19 reprises le championnat du Portugal, la dernière fois en 2021. Sur la scène européenne, son palmarès s’orne d’une victoire en Coupe des coupes en 1964.
Match aller au Wankdorf le 15 février
Le club qui a formé Cristiano Ronaldo excelle toujours dans le domaine de la formation même si son meilleur buteur actuel, le Suédois Viktor Gyökeres, a été transféré l’été dernier de Coventry en D2 anglaise.
Et si le Sporting ne possède plus vraiment de grands noms dans son effectif, ce 16e de finale vaudra le détour. Le 15 février sur le synthétique d'un Wankdorf qui devrait faire le plein une fois de plus, les Bernois ont les moyens de bousculer les Portugais pour s’offrir une réelle chance de qualification avant le match retour à Lisbonne.
ats/pza
Les affiches des 16es de finale de l'Europa League
Feyenoord Rotterdam - AS Rome
AC Milan - Stade Rennais
RC Lens - SC Fribourg
BSC Young Boys - Sporting Lisbonne
SL Benfica - FC Toulouse
Braga - Qarabag FK
Galatasaray - Sparta Prague
Shakhtar Donetsk - Olympique de Marseille
Match aller le 15 février, match retour le 22 février