L'accord prévoit qu'Ineos aura "la responsabilité de la gestion" des affaires liées au football. Ratcliffe, supporter déclaré des Red Devils, a récemment déclaré qu'il souhaite voir Manchester United, en difficulté sportive, "retrouver la place qui est la sienne".
La famille Glazer reste aux commandes, certes, mais la cession de 25% des parts à l'industriel de 71 ans représente un premier désengagement significatif depuis son arrivée en 2005. Avant, peut-être, un retrait plus important?
A Manchester, l'année écoulée a été animée par les offres successives de Ratcliffe, l'une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne, et du cheikh Jassim Ben Hamad Al Thani, président de la Qatar Islamic Bank (QIB).
L'accord prévoit notamment un investissement de 300 millions de dollars pour la rénovation du célèbre stade d'Old Trafford et l'amélioration du centre d'entraînement de Carrington.
afp/ace
Ineos, "fan de sport"
Le géant industriel Ineos a mis un premier pied sur le ballon rond en acquérant Lausanne-Sport, en 2017, avant de mettre 100 millions d'euros sur la table pour s'offrir l'OGC Nice, en 2019. En Suisse, les premiers pas ont été balbutiants. Depuis la prise de contrôle, le LS a connu deux relégations et deux promotions. "On a fait quelques erreurs à Lausanne, mais on a appris vite", avait commenté Ratcliffe au moment de son arrivée à Nice. En 2019, Ineos était surtout devenue le sponsor principal de l'ancienne Team Sky. Le groupe de Jim Ratcliffe s'est aussi offert en 2020 un tiers de l'écurie Mercedes. Il a également investi dans l'athlétisme et la voile.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.