RTSsport vous propose un tour d'horizon - non exhaustif - des performances marquantes des joueurs helvétiques dans les championnats étrangers et les compétitions européennes. Un rendez-vous que vous retrouverez toutes les deux semaines sur notre site et notre application.
Ndoye brillant puis blessé, Amdouni performe, Sommer reste au top, Schär enchaîne les défaites
Yann Sommer
La révélation nerrazzura
Yann Sommer vit probablement la saison la plus aboutie de sa carrière du côté de l'Inter Milan, leader de Serie A avec 2 points d'avance sur la Juventus. Avec 12 blanchissages en championnat auxquels il convient d'ajouter 3 autres blanchissages en Ligue des Champions, le natif de Morges a traversé décembre en grande pompe, ne devant s'avouer vaincu que lors du nul concédé à Gênes face au Genoa (1-1).
Le Bâlois, qui vient de fêter ses 35 ans, a su se montrer décisif tout au long de cette première partie de saison et les excellents résultats de l'Inter en sont la preuve : son pourcentage d'arrêt de 84,3 % explique en partie que les hommes de Simone Inzaghi aient la meilleure défense du pays. Avec seulement 8 buts encaissés en championnat, les Nerrazzuri font figure d'épouvantail en Serie A.
Zeki Amdouni
L'adaptation en Premier League
Zeki Amdouni continue de s'illustrer dans le championnat anglais. Le Genevois a inscrit face à Aston Villa son 3e but en Premier League (défaite 3-2), le 4e sous les couleurs de son club de Burnley (puisqu'il avait déjà ouvert son compteur en Coupe d'Angleterre).
L'ex-attaquant du FC Bâle et du LS est parvenu à égaliser à la 30e minute. Suite à un coup-franc prolongé de la tête, Amdouni s'est trouvé au bon endroit pour pousser le ballon au fond des filets d'une reprise puissante et directe. Hélas insuffisant, son équipe devant s'avouer vaincue à Birmingham sur la pelouse des Villans, étonnants 2es du classement de Premier League.
Malgré une probante victoire face à Fulham le 23 décembre, Burnley reste scotché à une peu enviable 19e place au classement, à 5 points d'Everton, premier non-relégable... Nonobstant, Zeki Amdouni est parvenu à gagner sa place dans le collectif des Clarets, puisqu'il a été titularisé à... 7 reprises lors du mois de décembre, soit toutes les rencontres disputées par Burnley en championnat durant le dernier mois de l'année.
Dan Ndoye
Brillant puis blessé
Dan Ndoye a vécu un mois de décembre contrasté. Alors qu'il carburait avec Bologne, surprenant 5e de Serie A, l'international suisse s'est blessé à la cuisse droite lors de la victoire des siens face à l'Atalanta le 23 décembre dernier (1-0). Son absence serait de 6 semaines. Avant cette blessure, le Vaudois était parvenu à faire sa place dans les rangs de l'équipe dirigée par Thiago Motta. Il s'était montré décisif face à l'AS Roma (succès 2-0) en championnat mi-décembre, distillant une passe décisive pour l'ouverture du score bolonaise, et sur le but du break, provoquant un auto-goal romain.
Mais le meilleur restait à venir puisque l'ex-Bâlois a réussi à "éliminer" l'Inter, finaliste de la dernière Ligue des champions, lors du 8e de finale de Coupe d'Italie. Menée 1-0, la plus suissesse des équipes italiennes (qui compte également dans ses rangs Remo Freuler et Michel Aebischer) a pu égaliser et, à la 116e minute, c'est bien Dan Ndoye qui a pu inscrire un but ô combien important pour l'équipe d'Emilie-Romagne, lui permettant de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition nationale.
Encensé récemment par le quotidien transalpin la Gazetta dello Sport, l'ailier vaudois est revenu sur ses origines: "Je suis né à Nyon, dans la ville du siège de l'UEFA. L'Europe fait évidemment partie de mon destin", a déclaré celui qui avait déjà connu les joies de grandes compétitions sous les couleurs de l'OGC Nice (en Europa League) et du FC Bâle (en Conference League) et qui pourrait bien retrouver la (plus grande?) scène continentale si les excellents résultats de son club se poursuivent. Dan Ndoye devrait pouvoir refouler les terrains du Calcio dès février, mais manquera donc le quart de finale de Coupe d'Italie face à la Fiorentina agendé au 9 janvier.
Fabian Schär
La mauvaise série
Fabian Schär et Newcastle n'en finissent plus de perdre. Les Magpies ont en effet connu un mois de décembre désastreux. A l'élimination sur le fil en Ligue des Champions (défaite à domicile 2-1 face au Milan AC, alors que Newcastle menait à la pause) se sont ajoutées 6 défaites en championnat. Fabian Schär et Cie se retrouvent ainsi sur une série de 7 défaites lors de leurs 8 derniers matches toutes compétitions confondues et ont plongé à la 9e place en Premier League, loin, très loin, des ambitions affichées par les dirigeants du club du Nord de l'Angleterre.
La première partie de saison avait pourtant bien débuté pour le défenseur suisse, titulaire indiscutable des Magpies. Mais un coup à la tête le 7 décembre face à Everton, 17e du classement (défaite 3-0) et une blessure à la cuisse face à Fulham (victoire 3-0, la seule en 8 matches), ont mis à mal une confiance qui semblait pourtant régner tant pour Newcastle que pour Fabian Schär.
Sorti à la 12e, le Thurgovien a depuis pu rejouer, sans gagner, défait par Liverpool la veille dans un match fou. Et le calendrier n'est pas à l'avantage des hommes du coach Eddie Howe, qui recevront le champion en titre Manchester City à Saint-James Park avant de se déplacer à Birmingham pour y défier Aston Villa, 2e du classement...