Modifié

Beckenbauer était "le plus grand footballeur allemand de tous les temps"

Franz Beckenbauer est une légende en Allemagne [Ina Fassbender]
Franz Beckenbauer est une légende en Allemagne - [Ina Fassbender]
Figure légendaire du football mondial pendant plus d'un demi-siècle comme joueur, entraîneur et dirigeant, Franz Beckenbauer est décédé dimanche à 78 ans, laissant l'Allemagne et la Bavière orphelines de leur "Kaiser". L'annonce de sa mort a évidemment suscité une vague d'émotions.

"Je suis immensément triste", a réagi Rudi Völler, directeur sportif de la Fédération allemande (DFB).

"Un des plus grands footballeurs de l'histoire du Bayern Munich nous a malheureusement quittés. Repose en paix, Kaiser Franz. Nous n'oublierons jamais ce que tu as fait pour le football en Allemagne", a dit Thomas Müller, milieu offensif de l'Allemagne et du Bayern Munich.

"Quand Beckenbauer entrait dans une pièce, elle s'illuminait"

"Quand Franz Beckenbauer entrait dans une pièce, elle s'illuminait, il portait très justement le titre de "brillant phare du football allemand". Jusqu'au bout, il était entouré d'une aura que même les ennuis de santé et les coups du sort qu'il a dû affronter ne pouvaient assombrir. Je suis fier et heureux d'avoir pu le connaître et je me souviendrai de lui avec affection", a déclaré Julian Nagelsmann, sélectionneur de l'Allemagne.

"Franz Beckenbauer était définitivement le plus grand footballeur allemand de tous les temps, et par-dessus tout un homme formidable, que j'ai appris à connaître", a dit Hans-Joachim Watzke, vice-président de la DFB.

"C'est l'un de mes compagnons de vie qui disparaît"

"C'est l'un de mes compagnons de vie qui disparaît. L'un des joueurs qui comme Pelé, Cruyff ou Charlton, ont nourri ma passion pour ce jeu. Franz, c'était l'élégance et la gentillesse incarnées et aussi un joueur exceptionnel. Il est le père fondateur du football allemand et un acteur infatigable au service du football mondial. Je tiens à exprimer mon plus grand respect pour l'homme et le joueur de football qui vient de nous quitter", a réagi pour sa part Michel Platini, légende française et ex-président de l'UEFA.

>> A lire aussi : Franz Beckenbauer, le "Kaiser", n'est plus

afp/tai

Publié Modifié

Enfant de l'Après-guerre

Enfant de l'Après-guerre -il est né en septembre 1945- dans le quartier ouvrier de Giesing dans le sud de Munich, Beckenbauer a appris à jouer au foot dans le club local du SC 1906 Munich avant de se tourner vers le Bayern, après s'être refusé au rival munichois de 1860.

Le Bayern aura été le fil rouge de sa carrière, plus de 5 décennies dans le monde du football au cours desquelles il aura vécu 3 vies, une première de joueur dans les années 1960 et 1970, une 2e d'entraîneur dans la seconde moitié des années 1980, et une dernière de dirigeant dans les années 1990 et 2000.

Le bras en écharpe

Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1974, 1975, et 1976 avec le Bayern, champion d'Europe en 1972 et du monde en 1974 avec la Mannschaft, Ballon d'Or en 1972 et 1976 (une rareté pour un défenseur), Beckenbauer a remporté tous les trophées possibles pour un joueur.

Mais il a aussi construit sa légende sur des revers, comme cette demi-finale du Mondial 1970 perdue contre l'Italie, restée comme le "match du siècle", qu'il finit le bras en écharpe après s'être cassé la clavicule droite.

Retiré à Salzbourg

Depuis plusieurs années, l'icône du foot allemand s'était retirée à Salzbourg, ville autrichienne voisine de sa Bavière natale. Fatigué par la maladie, il avait progressivement réduit ses apparitions publiques. Le décès de son fils Stephan d'une tumeur au cerveau à 46 ans en août 2015 l'avait fortement affecté.