Le sélectionneur Aliou Cissé avait exclu par le passé de faire appel à des joueurs évoluant dans la ligue saoudienne, en raison de sa qualité moindre par rapport aux compétitions européennes. Mais il a vite changé d'avis lorsque sa colonne vertébrale a rejoint l'été dernier le nouvel eldorado des stars du football mondial: Sadio Mané s'est engagé à Al-Nassr, Kalidou Koulibaly à Al-Hilal et Édouard Mendy à Al-Ahli.
Groupe redoutable
Aliou Cissé explique que le niveau s'est élevé en Arabie saoudite. Les clubs saoudiens se sont lancés dans une frénésie d'achat de joueurs depuis l'arrivée de Cristiano Ronaldo en janvier 2023. "Certes, ce n'est pas le rythme de la Premier League ou la Liga, mais beaucoup d'internationaux africains évoluent là-bas", explique l'ancien international Alassane N'Dour.
Pour Aliou Cissé, cette nouvelle donne n'altère finalement pas la qualité de son équipe, placée dans un groupe redoutable avec la Gambie et la Guinée et un choc attendu face au Cameroun.
ats/alt
Mané à la peine
"Le niveau de performance de certains joueurs a baissé", s'inquiète N'Dour, qui "espère que nos leaders qui évoluent dans le Golfe arriveront avec beaucoup de fraîcheur".
Le cas le plus emblématique est celui du héros sénégalais de la dernière CAN Sadio Mané. A 31 ans, le double Ballon d'Or africain traverse l'une des périodes les plus difficiles de sa carrière. Après un passage raté au Bayern, le meilleur buteur de l'histoire du Sénégal (36 buts) peine depuis à retrouver son meilleur niveau.