Modifié

Une volonté de pérenniser le foot professionnel en Valais

Plusieurs personnalités de la politique et du football en Valais, dont le président du FC Sion Christian Constantin, se sont exprimés devant les médias. [Louis Dasselborne]
Plusieurs personnalités de la politique et du football en Valais, dont le président du FC Sion Christian Constantin, se sont exprimés devant les médias. - [Louis Dasselborne]
L'Etat du Valais, via le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), la Ville de Sion, l'Association valaisanne de football et le FC Sion ont signé une lettre d'intention afin de pérenniser le football d'élite dans le canton.

Point d'orgue du projet: un stade de 15'000 places assises pour 2029. Le choix d'une rénovation de Tourbillon ou la création d'une nouvelle enceinte sera tranché ultérieurement. Les partenaires ont également annoncé leur volonté de créer une académie de football à l'échelon cantonal pour les talents féminins et masculins du Valais.

Un projet à 510 millions de francs

La lettre d'intention détaille les principes de coopération et de financement pour chaque partenaire ainsi qu'un planning des principales étapes prévues. Elle doit aboutir à la signature d'un contrat avant le 31 décembre 2024. Le projet global du président du FC Sion, Christian Constantin, se monte à 510 millions de francs.

Constantin accepte d'investir jusqu'à 50 millions de francs dans le futur stade budgétisé à 150 millions de francs. L'Etat du Valais est, lui, prêt à payer le 30%. Le solde sera lié aux investissements immobiliers prévus par Christian Constantin sur Sion.

ats/lper

Publié Modifié