Publié

Des ambitions très diverses pour les 4 clubs romands

Jérémy Frick (SFC), Alessandro Mangiarratti (YS), Ludovic Magnin (LS) et Serge Duperret (SLO) ont hâtel que le championnat recommence. [Miguel Bao]
Jérémy Frick (SFC), Alessandro Mangiarratti (YS), Ludovic Magnin (LS) et Serge Duperret (SLO) ont hâte que le championnat recommence. - [Miguel Bao]
Les 12 équipes de Super League trépignent d'impatience à l'idée de reprendre le championnat, dès samedi. Alors que YB semble filer vers un 17e titre national, les 4 clubs romands attaquent la deuxième partie de saison avec des ambitions très diverses. Pour en savoir plus, RTSsport a rencontré lundi lors de la nuit du football suisse quelques souriants acteurs de Servette, Yverdon, Lausanne et du Stade Lausanne Ouchy.

Servette (4e): "On travaille sur notre cohésion pour passer les étapes"

Comment Servette va-t-il digérer le départ inévitable de Chris Bedia? Voilà la question qui tarabuste les supporters grenat. Auteurs d'une première moitié de championnat hyper chargée mais très riche en enseignements, les hommes de René Weiler vont continuer, en février en tout cas, à jouer sur 3 tableaux: le championnat, la Coupe et la Conference League. Alors quand on parle objectif avec le gardien Jérémy Frick, sa réponse est on ne peut plus limpide: "L'objectif est de montrer du beau football et d'avoir des résultats positifs pour viser le plus haut possible".

Jérémy Frick
Super League: Jérémy Frick (Servette) à l'interview / RTS Sport / 3 min. / le 19 janvier 2024

Yverdon (9e): "Etre au maximum chaque semaine"

Yverdon est actuellement le meilleur des 3 néo-promus vaudois. Alessandro Mangiarratti, qui a succédé au limogé  Marco Schällibaum fin octobre, est conscient que le championnat sera extrêmement dur, d'autant plus si ses protégés ne parviennent pas à se montrer plus efficaces dans le dernier geste. Pour tenter de remédier à cette lacune, les Vaudois ont engagé l'ailier gauche Marley Aké, qui a disputé 3 matches en Serie A avec Udinese cette saison, et le milieu de terrain offensif norvégien Magnus Grödem."Il faudra rester calme car il y aura des moments difficiles... mais des moments meilleurs aussi", prédit le coach d'YS.

Alessandro Mangiarratti
Super League: Alessandro Mangiarratti (Yverdon) à l'interview / RTS Sport / 2 min. / le 19 janvier 2024

Lausanne (10e): "Etre beaucoup plus efficace"

Pour Lausanne, il s'agira également d'être beaucoup plus efficace... "Il nous manque des points par rapport aux performances effectuées. On est en difficulté avec le nombre de points", estime Ludovic Magnin. Mais l'heure n'est pas à la panique... car "on est proche de la 6e place". Au niveau mercato, le LS n'a pour l'heure engagé que le défenseur Gabor Szalai, néo-international hongrois, alors que Toichi Suzuki est retourné au Japon. "J'espère qu'il y aura encore des arrivées... Le mercato est encore long".

Ludovic Magnin
Super League: Ludovic Magnin (Lausanne) à l'interview / RTS Sport / 2 min. / le 19 janvier 2024

Stade Lausanne Ouchy (12e): "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"

Dernier de classe avec 11 points en 18 journées, le Stade Lausanne Ouchy part de loin. "En ayant gardé 80% de l'effectif de la saison passée, ça s'est avéré difficile", constate le vice-président Serge Duperret. Pour sauver leur place en Super League, les Stadistes ont engagé 2 attaquants, le Moldave Vitalie Damaşcan, qui évoluait en Roumanie, et Gabriel Kyeremateng, qui jouait en Belgique, à Beveren, et qui avait inscrit 16 buts et distillé 16 passes décisives en 2022-2023 avec Thoune en Challenge League. Ricardo Dionisio espère encore pouvoir bénéficier de 2 arrivées, idéalement en défense et au milieu de terrain.

Serge Duperret
Super League: Serge Duperret (Stade Lausanne Ouchy) à l'interview / RTS Sport / 2 min. / le 19 janvier 2024

Berne, Miguel Bao

Publié

15 journées pour être du bon côté de la barre

Fin avril, après 33 journées, le championnat sera scindé en 2 poules: la poule "championnat" regroupant les 6 meilleures équipes et la poule "relégation" regroupant les formations classées du 7e au 12e rang. Tous les points acquis jusque-là seront conservés.

Puis les équipes de chaque poule disputeront un mini-championnat de 5 journées. Le 1er sera champion, l'avant-dernier barragiste et le dernier sera relégué en Challenge League.